Quatre webinaires sur la Cartographie des incidences (CDI)
La communauté internationale d’apprentissage sur la CDI (Outcome mapping learning community) a animé pendant l’été 2020 plusieurs webinaires à visionner sans modération pour approfondir cette méthodologie « orientée changement ».
Destinés aux personnes qui utilisent la cartographie des incidences, ces webinaires ont permis d’approfondir la pratique de cette méthodologie que le F3E explore depuis plusieurs années et qui est au cœur des Approches orientées changement (AOC).
1 – Journaux des incidences avec Google Forms (ANGLAIS)
Le suivi de la CDI se fait sous forme de « journaux des incidences » où l’on consigne activités, résultats et observations sur les changements des partenaires limitrophes. Ce webinaire revient sur 2 projets pour lesquels ces journaux ont été développés via Googleform (avec Kaia Ambrose et Simon Hearn et Richard Smith).
2 – Faut-il de nouveaux yeux pour évaluer autrement ? La Cartographie des Incidences comme approche de réflexion évaluative
Co-organisé avec le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE), partenaire du F3E de longue date, ce webinaire s’adresse à un public assez large. Il présente la CDI comme outil de réflexion évaluative pour intégrer l’apprentissage dans les projets et actions (avec Ziad Moussa et Claudine Morier).
3 – Repenser les grilles stratégiques : Conversations sur l’élaboration de théories d’action (ANGLAIS)
Ce webinaire revient sur la «grille stratégique», outil central à la CDI qui incarne l’idée que diverses stratégies (théories de l’action) doivent être envisagées pour soutenir l’action des partenaires limitrophes. Il explore aussi des outils alternatifs (avec Mariam Smith, Phil Smith, Simon Hearn et Jeph Mathias).
4 – Principes et pratiques de la cartographie des incidences axés sur l’équité et transformatifs en termes de genre (ANGLAIS)
Suite à une enquête menée en 2019 auprès des membres de la communauté d’apprentissage de la CDI, ce webinaire explore les liens entre les principes de l’équité de genre et les principes de la CDI, tout en proposant des pistes d’intégration du genre dans le cadre de la CDI (avec Heidi Schaeffer, Sonal Zaveri et Glowen Kyei-Mensah).