Sur quoi porte cette étude ?
Le projet « Agir en Citoyen-ne-s pour les transitions et les ODD » (ACT’ODD), porté par KuriOz, en lien avec les associations Le Partenariat-Centre Gaïa (Lille), Starting-Block (Paris), C Koi Ça (Rions-les-Landes), CICODES (Quimper), Lafi Bala (Montpellier) et ADOS (Valence) vise à améliorer l’engagement des français-e-s en faveur des transitions et des ODD.
A cette fin, KuriOz anime un laboratoire pédagogique sur les transitions et les ODD, sensibilise des citoyen-ne-s, et en particulier des jeunes, pour faciliter leur passage à l’action, diffuse et valorise les acquis et les expérimentations du projet.
Pour mieux mesurer la façon dont ses actions contribuent à ces objectifs, KuriOZ s’est engagé en 2021 avec le F3E et le cabinet de consultance BSC dans la définition d’un dispositif de suivi-évaluation. Première originalité, ce dernier a été pensé collectivement, en lien avec l’ensemble des associations membres partenaires. Il est déployé sur l’ensemble de leurs territoires d’interventions.
En quoi cette étude peut vous intéresser ?
Les consultantes de BSC, Béatrice Seror et Anne Kaboré, n’ont pas uniquement accompagné la définition d’un dispositif de suivi-évaluation. Elles ont également évalué le projet ACT’ODD, forte de leur connaissance approfondie des partenaires et des actions menées.
Les rapports ci-dessous correspondent donc à la fois à :
- Un guide-mémoire de suivi-évaluation dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) qui inspirera aussi bien les acteurs et actrices de ce champ que toutes les organisations désireuses de mieux documenter la façon dont elles contribuent à des changements ;
- Une évaluation finale permettant de faire le bilan de plusieurs années d’actions d’ECSI pensées collectivement sur les territoires au service des objectifs de développement durable.
Retrouvez également l’enregistrement de la restitution des deux rapports d’étude, sur notre chaine Youtube.
Pour aller plus loin (plus d’infos en vidéo) :
- Le lien vers la présentation utilisée lors de la restitution
- L’essentiel sur le suivi-évaluation
- La revue transversale relative aux dispositifs de suivi-évaluation
- Les fiches issues du workshop sur les publics dits éloignés