L’évaluation transformée : Ingrédients d’aujourd’hui pour une pratique riche en apprentissages

Six ans après les 1ères Rencontres du Réseau : où en est l’évaluation comme levier de changement social et organisationnel ? Partez à la découverte des réflexions actuelles sur l’évaluation transformative, à l’heure où les enjeux sociétaux et environnementaux exigent des réponses novatrices.

2017, aux 1ères Journées du Réseau, le F3E organisait une table-ronde de haut niveau sur le thème « L’évaluation, un levier de changement social ? », pour prolonger ces réflexions. Il s’agissait d’approfondir les enjeux et les processus à l’œuvre dans une pratique de l’évaluation porteuse d’apprentissages et de changements, qui repose sur le triptyque suivant : « environnement favorable – processus d’évaluation transformatif – apprentissages partagés par les acteurs et les actrices ». Ces enseignements irriguent jusqu’à aujourd’hui l’approche du F3E en matière d’évaluation.

6 ans plus tard, la réflexion sur l’évaluation, sur la place de cette fonction dans un monde en pleine évolution, a continué à se développer. Caractère systémique des problématiques de développement (en particulier avec les ODD), enracinement des crises (notamment écologique), articulation des échelles locale et internationale et tendances sociétales de fond (autour des migrations, du genre par exemple), débats sur ce qui fait valeur et ce qui fait société… : comment l’évaluation peut-elle appréhender cette complexité, pour continuer à être utile aux acteur-trice-s et à leurs actions ?

Cette table-ronde internationale a approfondit ces réflexions, en s’interrogeant sur les contours d’une évaluation transformée et adaptée aux contextes contemporains, avec :

  • L’initiative Blue Marble Evaluation, Michaël Quinn Patton, évaluateur et chercheur sur l’évaluation, ancien Président de l’Association américaine d’évaluation (Etats-Unis, à distance)
  • La nécessité de « penser la valeur pour défendre nos valeurs», Charlotte Debray, Directrice de la FONDA (France, en présentiel)
  • La prise en compte des questions de genre dans l’évaluation, Thadée Yossa, consultant en genre, Président du Réseau Francophone d’Evaluation (RFE), Secrétaire général de la CADEA (Cameroon Development Evaluation Association), Cameroun, à distance
  • Les méthodologies d’évaluation pour aborder les changements sociaux avec l’exemple du Outcome Harvesting, Conny Hoitink, consultante (Pays-Bas, en présentiel)

Elle était animée par Lilian Pioch, Coordinateur des études et référent Evaluation du F3E.

 

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