Actes – Rencontres du F3E 2022 : Les mijotés de l’apprentissage. Recettes maison pour une action transformée

Les 29 et 30 novembre 2022, les acteurs et actrices des solidarités ont pu échanger en toute convivialité lors de la 6ème édition des Rencontres du F3E, autour du thème : « Les mijotés de l’apprentissage : Recettes maison pour une action transformée ».

Cette métaphore illustre la conviction du réseau F3E que c’est à la fois « à table » (au niveau du projet), mais aussi « en cuisine » (lors de la démarche de préparation collective) que les actions transforment l’ensemble des acteurs et actrices.

Les actrices et acteurs de la solidarité internationale, et plus largement du changement social, ont pu tisser des liens et prendre du recul sur leurs propres pratiques. Cet événement a été l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux ingrédients et de partager des « secrets de cuisine ». Ils et elles en sont ressorti·e·s outillé·e·s pour repenser et réajuster leurs actions.

Ces Rencontres se sont articulées autour de trois types d’espace :

• des « TEMPS FORTS» en plénière : une restitution croisée d’études sur la façon d’intégrer des démarches de genre dans les organisations; une table ronde sur l’évaluation transformée; et un atelier consacré à l’apprentissage entre pairs à la sauce F3E.
  • des ateliers «AUTOUR DU FOURNEAU», dédiés à diverses démarches, approches méthodologiques et outils développées par le F3E pour améliorer les actions.
  • des ateliers «INGRÉDIENT SECRET», où membres et partenaires du F3E ont partagé leurs recettes, ingrédients et expériences d’apprentissage.

Tour au long de ces deux journées, l’Association Saveurs en Partage, nous a accompagné et nous a concocté sa Revue gastronomique pour clôturer cette 6ème édition.

Fleur Ferry et Charlotte de Poncins, co-présidentes du F3E, s’expriment sur les enjeux à participer aux Rencontres pour les acteurs et actrices du changement.

Redécouvrez tous les enseignements clés de ces Rencontres en cliquant sur les onglets disponibles ci-dessous :

LES TEMPS FORTS

LES ATELIERS AUTOUR DU FOURNEAU

LES ATELIERS « INGRÉDIENT SECRET »