Structurer et professionnaliser une organisation

Plongez au cœur de la transformation du Réseau FAR alors qu’il se réinvente pour répondre aux exigences croissantes de son environnement. Découvrez les différentes étapes qui ont marqué cette évolution, les défis surmontés et les leçons apprises en chemin.

Le Réseau FAR est accompagné par l’AFD depuis 2009. Cette relation partenariale forte offre des ressources financières qui permettent au Réseau FAR de se structurer, d’appuyer des dynamiques visant la rénovation de dispositifs FAR dans les pays, de développer des expertises nationales au Sud, de produire des connaissances sur la FAR, de partager les expériences et d’assurer une fonction de plaidoyer au niveau national et international.

Une démarche de consolidation et d’autonomisation du Réseau FAR a été lancée en 2020. Cela revenait à s’interroger sur son identité et à dessiner son évolution institutionnelle. Un défi majeur était de trouver un positionnement juste, entre un mode de fonctionnement initial souple et convivial, et des besoins actuels plus formels d’un réseau devenu important (en termes de gestion de fonds, de volume d’activités et de ressources humaines dédiées au Réseau).

Quel processus a permis la consolidation et l’autonomisation de l’association ? quels chemins ont été empruntés (type d’accompagnement ; démarches, méthodes et posture)? quelles réussites et quelles difficultés rencontrées, tant au niveau de l’objet, à savoir la structuration d’un réseau international, qu’en terme de méthodologie et d’accompagnement?

Visionnez l’entretien réalisée avec Audrey Sirvente lors de ces Rencontres

Consultez l’intégralité des actes des Rencontres du F3E