Voyage au cœur du pair à pair, un ustensile indispensable dans la cuisine du réseau F3E

Le F3E a choisi d’explorer et d’approfondir l’apprentissage entre pairs au sein de ses activités, considérant les acteurs et actrices ainsi que leurs expériences comme des vecteurs de l’action transformative.

Le réseau F3E affiche au cœur de sa stratégie, dans son document d’orientations stratégiques (2017-2025), l’objectif de devenir « un réseau apprenant au service de ses membres ». Pour y parvenir, le F3E a décidé d’explorer et d’approfondir l’apprentissage entre pairs au sein de ses activités, considérant les acteurs et actrices ainsi que leurs expériences comme des vecteurs de l’action transformative.

Les mises en œuvre de l’apprentissage entre pairs sont multiples et riches d’enseignements au sein du réseau F3E. Un certain nombre de ces expériences ont été recueillies dans une publication collective qui présente également des repères sur cet ustensile indispensable dans notre cuisine :

Le pair à pair : Principes et outils de l’apprentissage coopératif dans les organisations de solidarité

Pendant cet après-midi, les participant-e-s ont eu l’occasion de découvrir les enjeux, les apprentissages issus de cette publication et les expériences de pair à pair de Plan International, du Secours catholique, du Secours Populaire et de Fert.

Consulter l’intégralité des actes des Rencontres F3E 2022

Visionnez le temps fort sur le pair-à-pair

Visionnez les témoignages des intervenantes :