Restitution : Capitalisation d’expériences et pratiques d’accompagnement des OPAP du PRA/OSIM

Participez à la restitution de l’étude capitalisation d’expériences et pratiques d’accompagnement du Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRA/OSIM). Rendez-vous le 16 novembre 2022 à partir de 16h30.

Les Opérateurs d’appui labélisés (OPAP) du Programme d’appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRA/OSIM) sont des collectifs et fédérations d’OSIM membres du FORIM. Ils réalisent des activités d’accompagnement au montage et suivi des microprojets de développement (dans les pays éligibles au CAD de l’OCDE) portés par les associations des diasporas solidaires basées en France.

8 ans après le lancement du PRA/OSIM, les OPAP ont contribué à la stratégie du FORIM. Ils ont permis de renforcer les membres du FORIM et de couvrir le territoire français dans le cadre de l’accompagnement des OSIM.

Dans la perspective de ses 20 ans, le FORIM a souhaité mener une capitalisation d’expériences sur la structuration des OPAP, leurs pratiques d’accompagnement aux OSIM et les expertises développées.

Cette étude a été coordonnée par Marianne Poisson et accompagnée par le F3E.

La restitution vous permettra de :

• Découvrir la démarche de capitalisation menée par le FORIM et consulter les livrables ;
  • Échanger avec les acteur-ice-s territoriaux qui font de l’accompagnement aux porteurs de microprojets ;
  • Partager au sein d’une communauté engagée dans le co-développement, la solidarité internationale et la valorisation des acteur-ice-s du secteur.

L’événement se tiendra en présentiel (à Paris) et en distanciel.

Un pot sera offert à la fin de la restitution