Restitution de l’étude d’effet et d’impact du projet RECORDE de SOS Villages d’Enfants.

Le F3E et SOS Villages d’Enfants vous invitent à la restitution de l’étude d’effet et d’impact du projet RECORDE. Rendez-vous le 4 avril 2023 de 16h-18h (heure française), en distanciel.

SOS Villages d’Enfants France (SOS VE) est une association engagée pour la protection de l’enfance en France et dans une vingtaine de pays dans le monde, dont le Burkina Faso et le Mali. Depuis le milieu des années 2000, des programmes de renforcement de la famille (PRF) ont été mis en place dans ces deux pays par les associations SOS VE Burkina Faso et Mali. L’objectif est de prévenir les séparations familiales dans des zones où les enfants sont très exposés au risque d’abandon et où leurs droits sont le moins respectés.

Le projet « RECORDE » (Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile Locale pour le Respect des Droits de l’Enfant), basé sur ces PRF, a été mis en œuvre entre 2017 et 2019 (au Burkina Faso) et 2017-2020 (au Mali).

Le projet a œuvré pour l’amélioration du respect des droits de l’enfant sur le long terme. Il a renforcé les capacités d’organisations à base communautaire ainsi que la réactivité des citoyens en cas de cas de violation des droits de l’enfant. Le projet s’est également particulièrement concentré sur la prévention des séparations familiales et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants dans les familles les plus vulnérables notamment par du soutien à la parentalité et en facilitant l’accès à de nouvelles sources de revenus.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco (DCI Monaco).

Deux ans après l’évaluation de fin de projet, SOS VE France a souhaité mener une analyse à plus long terme afin d’identifier les principaux changements et effets générés par RECORDE, ainsi que la durabilité de ces effets. Avec l’appui du F3E, SOS VE a mandaté la société Artemis pour réaliser l’étude d’effets et d’impact (EEI) du projet RECORDE.

Cette restitution vous permettra de de prendre connaissance :

• Du projet RECORDE ;
  • De la démarche méthodologique et des résultats de l’étude ;
  • Des enseignements et des perspectives issus de cette étude pour SOS VE.