Restitution de l’évaluation pS-Eau « Renforcer l’accès aux services essentiels via une approche intégrée et la mobilisation des 1 % solidaires »

Venez découvrir les enjeux, méthodes et conclusions de cette évaluation et poser vos questions aux intervenant-e-s le 13 juin prochain de 10h à 12h30 (GMT+2).

Le programme intitulé « Renforcer l’accès aux services essentiels des populations des pays à faibles revenus par une mobilisation accrue des OSC et des collectivités françaises et de leurs partenaires via les « 1 % solidaires » et une approche intégrée des services essentiels.» (2021-2024) a été mis en œuvre par un groupement composé de neuf partenaires : pS-Eau, Amorce, Cicle, la CIRRMA et cinq réseaux régionaux multi-acteurs (Lianes Coopération, SO Coopération, BFC International, Centraider, Gescod). Ils se sont rapprochés pour :

  • articuler et nourrir leurs approches respectives d’animation,
  • accroître la cohérence de l’accompagnement aux acteur-ice-s de la coopération décentralisée et non gouvernementale
  • et promouvoir une vision plus intégrée des services d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets et d’énergie tout en portant un plaidoyer commun visant une plus large mobilisation des dispositifs 1% solidaires (1% Eau-Assainissement, 1% Energie, 1% Déchets).

Entamée en 2022, l’évaluation au fil de l’eau de ce projet a été réalisée par le cabinet AZIMIO pour le compte de pS-Eau et du F3E.

La démarche en deux temps a permis d’élaborer :

  • d’abord un bilan intermédiaire (décembre 2022) portant sur la constitution du consortium et la dynamique partenariale associée ;
  • une évaluation finale (avril 2024), visant à évaluer la dynamique partenariale (réajustée dans le temps), et les effets produits par les actions conjointes du consortium en matière de plaidoyer et de renforcement de capacités. L’analyse spécifique de territoires pilotes au sein des 5 régions d’expérimentation et des dimensions transversales de l’animation (notamment sur l’approche genre) vise en particulier à établir finement la dynamique de changement initiée par le projet, et les leviers et obstacles à l’atteinte des objectifs.

Que vous soyez intéressé-e-s par les enjeux liés aux services essentiels ou curieux-ses de découvrir une étude originale s’inscrivant dans le temps long, venez découvrir ces travaux le 13 juin prochain, en ligne, de 10h à 12h30 (GMT+2).