Restitution publique d’étude GRET : évaluer pour changer d’échelle et territorialiser son action au Cambodge

Retrouvez le rapport et le replay de l’atelier de restitution organisé en ligne le 1er février 2024. L’occasion d’en apprendre plus et de s’inspirer de cette initiative.

Le projet Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants (APICI), porté par le GRET, existe depuis 12 années, dans le cadre d’une Coopération Décentralisée établie entre le Département des Hauts-de-Seine et la Province de Siem Reap au Cambodge. Il a pour objectif général d’améliorer et de sécuriser les conditions de vie des petites exploitations familiales par les pratiques de l’agroécologie.

Suite aux échanges entre les délégations de la Province de Siem et des Hauts de Seine et les partenaires du terrain, les objectifs spécifiques du projet ont été révisés en 2022. Cette révision a été entreprise pour acter le passage à l’échelle du programme et mieux intégrer la dimension territoriale dans le développement des systèmes agricoles et alimentaires sains et durables au niveau de la province.

L’objectif général de cette évaluation, cofinancée et accompagnée par le F3E et réalisée par l’IRAM était de réaliser un bilan du projet APICI, mais aussi de valider les orientations à venir du projet et à produire des recommandations pour ces nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles.

Que vous soyez intéressé-e-s par les enjeux agricoles, l’action internationale des collectivités territoriales ou le contexte cambodgien, vous pouvez découvrir les enseignements de cette évaluation en lisant le rapport ou en consultant le replay de la rencontre de restitution organisée par le F3E.