Retour sur conférence : l’évolution des critères d’évaluation de l’aide publique au développement
L’évaluation de l’aide publique au développement répond à un double enjeu d’apprentissage pour ses parties prenantes et de redevabilité vis-à-vis des décideur-se-s et des citoyen-ne-s.
Les critères d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont un cadre de référence important pour évaluer l’aide publique au développement. Ils ont fait, au début des années 2020, l’objet d’une révision, basée sur une large consultation en amont et motivée notamment par une meilleure adéquation avec les pratiques évaluatives et une meilleure prise en compte de la complexité des cadres d’intervention en matière d’aide au développement.
Cette conférence était l’occasion de présenter ce cadre de référence révisé, ses enjeux, et d’en discuter la portée pour les acteur-trice-s contribuant à l’évaluation de l’aide publique au développement (commanditaires d’évaluation, évaluateurs, parlementaires, chercheurs, acteur-trice-s de la société civile, collectivités territoriales…).
Cette conférence a apporté également un éclairage sur l’articulation de ces critères d’évaluation avec les Objectifs de Développement Durable et a permis de s’interroger, plus largement, sur les pistes d’amélioration pour renforcer la qualité des systèmes d’évaluation.
Les intervenant-e-s étaient les suivant-e-s :
- Hervé Berville, Député des Côtes-d’Armor
- Megan-Grace Kennedy-Chouane, Secrétaire Générale du réseau EvalNet, OCDE
- Kahina Yazidi, Cheffe de l’Unité d’Evaluation des Activités de Développement, Direction Générale du Trésor
- Danièle Lamarque, Présidente de la Société Européenne d’Evaluation
Cette conférence a été organisée par le groupe EVALED (Evaluation de l’Aide au Développement) de la Société Française d’Evaluation (SFE), coanimé par l’Unité d’Evaluation des Actions de Développement de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor-UEAD) et le F3E.
Elle a eu lieu en période de COVID-19, elle était organisée en présentiel pour un petit nombre de personnes, et en distanciel pour une grande majorité de participant-e-s. Elle a été suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Elle était animée par Lilian Pioch, Coordinateur des études et référent Evaluation du F3E.