Cette journée a confirmé le vif intérêt des acteurs pour la notion de changement face à des contextes d’intervention complexes. Le F3E y a co-animé un atelier avec l’AFD et vous fait part de l’essentiel des échanges.
Pour poursuivre sa réflexion sur le changement, Le COTA, s’est associé à plusieurs organisations belges (CTB, ACODEV, Ngo Federatie et la Plateforme Because Health) et a ainsi proposé, le 15 octobre dernier, une journée d’échanges sur le thème « Changement et complexité ».
Le F3E et l’AFD y ont participé et animé un atelier partageant leur expérience de collaboration autour de cette notion de changement. Voici quelques éléments de réflexions clefs de cette journée :
Face à la complexité des actions de développement : quels outils ?
Les actions de développement sont menées dans des situations complexes. Face à cette complexité, qui a fait consensus auprès des participants, le cadre logique est un outil utile pour opérationnaliser le projet, suivre les moyens et les résultats et comme support de communication entre partenaires. Néanmoins, il semble insuffisant pour prendre en compte et penser cette complexité d’enjeux et d’effets. D’autres approches, comme celles orientées vers le changement, ne sont pas substituables au cadre logique mais peuvent le compléter. Certains acteurs alertent toutefois : il faut veiller à ne pas galvauder la notion de complexité, au risque de compliquer ce qui peut être simple.
Redonner de l’importance à la réflexion en amont des collaborations
Les échanges ont soulevé l’intérêt de redonner de l’importance et des moyens à la réflexion en amont des collaborations. Pourtant essentielle, cette phase de discussion du cadre des projets est généralement difficile à faire financer.
Les approches orientées changement (AOC) la considèrent comme une étape à ne pas négliger. Elles impliquent l’élaboration d’une vision commune dépassant l’objectif du projet, l’analyse du contexte et plus spécifiquement des acteurs et de leur relation. Actuellement, le F3E élabore des outils didactiques sur les AOC. Vous pourrez les découvrir le 15 décembre prochain lors d’une restitution du programme PRISME. Ils seront également diffusés auprès des acteurs du secteur.
Se détacher d’une planification trop rigide des programmes et projets
La non-prédictibilité de l’issue des projets et programmes de développement rend inadaptée une planification rigide. Les échanges ont remis en question la temporalité des projets en envisageant un suivi plus « court terme » tenant compte de finalités à visée longue. Cette temporalité permettrait de combiner un réajustement régulier des programmes avec l’enjeu plus vaste dans lesquels ils s’inscrivent. L’accent semble être mis sur la nécessaire flexibilité du cadre.
Les approches orientées changements : un enjeu clef du secteur
Le F3E et l’AFD ont co-animé un des 4 ateliers de l’après-midi témoignant de leur approche de la notion de changement. Introduites au sein de l’AFD en lien avec le renforcement de capacités et les programmes d’appui aux ONG, les « approches changements » ont suscité un regain d’intérêt du fait des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et la redevabilité de certains projets.
Le programme PRISME, programme d’innovation méthodologique pour planifier, suivre et évaluer le changement mené par le F3E, alimente la réflexion de l’AFD sur ces approches. Ce programme illustre une nouvelle forme de collaboration avec les partenaires techniques et financiers, qui prend en considération un intérêt commun et des questionnements partagés sur les changements visés par les projets et programmes tant des membres du F3E que de ses partenaires.
Cette journée a confirmé le vif intérêt des acteurs du secteur pour la notion de changement et la pertinence d’une réflexion européenne sur le sujet.