Retour sur l’atelier croisé : les démarches d’apprentissage pour mieux intégrer le genre

Le 9 avril 2021, plus de 130 personnes ont échangé autour des expériences d’Asmae, du Gret et d’Humanité et Inclusion sur l’intégration du genre.

L’étude d’Asmae s’est centrée d’abord sur des projets d’éducation et de protection dans 3 pays, pour nourrir une transversalisation du genre dans l’organisation. Pour le Gret, l’objectif de l’accompagnement était d’amener à une évolution structurelle de l’organisation, tandis que HI a cherché à développer des outils pour mieux prendre en compte les articulations du handicap avec le genre et l’âge.

Des dynamiques complémentaires

Les échanges ont fait ressortir la nécessité d’articuler un cadre commun à l’ensemble de l’organisation avec une flexibilité au niveau local, en fonction du contexte. L’enjeu était d’équilibrer une réflexion stratégique et théorique descendante avec une entrée projet, ascendante.

Dans deux des organisations, les accompagnements ont permis de légitimer la fonction de référente genre en interne. Quant aux consultantes, elles ont eu un rôle important d’encadrement et d’accompagnement des dynamiques existantes. Leur position d’externalité leur a permis à la fois de poser des questions parfois dérangeantes et d’être incitatives. Elles ont également amené leur expérience et leur compréhension du contexte global, pour appuyer la création d’outils, notamment.

Un succès pour l’atelier

Plus de 130 personnes ont participé à cet atelier virtuel, qui a bénéficié d’une traduction simultanée (français-anglais). Parmi les présent-e-s, des salarié-e-s ou bénévoles d’organisations ou de réseaux de solidarité internationale, mais également des chercheur-e-s, étudiant-e-s, acteurs ou actrices d’autres structures (fondations, collectivités territoriales, opérateurs publics) ou encore des consultant-e-s. Un quart environ des personnes connectées l’étaient de l’international.

Les échanges ont donné lieu à une facilitation graphique par Verena Richardier en temps réel, dont sont issus les dessins insérés dans le compte-rendu téléchargeable sur le site du F3E.