Retour sur les Rencontres du F3E aux mille saveurs
Les 29 et 30 novembre 2022, les acteurs et actrices des solidarités ont pu échanger en toute convivialité pour cette 6ème édition des Rencontres du F3E. Elle avait pour thème Les mijotés de l’apprentissage. Recettes maison pour une action transformée.
Une centaine de participant-e-s se sont mobilisé-e-s autour du fourneau, dans le convivial Dock B à Pantin. Cette métaphore autour de la «cuisine» a largement été appréciée. Elle illustre également notre conviction que c’est à la fois « à table » (au niveau du projet), mais aussi « en cuisine » (lors de la démarche de préparation collective) que les actions transforment l’ensemble des acteurs et actrices.
Ce temps fort du Réseau a permis de nouer des liens entre actrices et acteurs de la solidarité internationale et plus largement du changement social. Cet événement a été l’occasion pour les participant-e-s de prendre du recul sur leurs propres pratiques, de découvrir de nouveaux ingrédients et de partager des « secrets de cuisine ». Ils et elles en sont ressorti-e-s outillés pour repenser et réajuster leurs actions.
A table ! Ce moment convivial s’est articulé autour de trois tables rondes :
- Comment les organisations de solidarité internationale peuvent-elles initier et s’approprier des démarches de genre ? C’est sur cette question que se sont penchés InterAide et Action Education, aux côtés de consultant-e-s qui ont accompagné leurs études dans le cadre du dispositif du F3E ;
- Un voyage au cœur des saveurs du pair à pair a été l’occasion de se familiariser avec notre nouvelle publication «Le pair à pair. Principes et outils de l’apprentissage coopératif dans les organisations de solidarité». Nos membres, Plan international, Secours Catholique Caritas France, Secours populaire français et FERT ont pu y partager leurs pratiques et expériences ;
- Une table ronde internationale s’est focalisée sur les conditions pour qu’une évaluation soit un levier de changement social.
15 ateliers mijotés
Ces ateliers aux thématiques variées ont été concoctés par l’équipe du F3E, les membres et les partenaires. Ils ont apporté des réponses pertinentes aux enjeux des organisations. Merci à l’ANSA, Asmae, le CIEDEL, le CIRAD, Engagé-e-s et déterminé-e-s, l’Institut IDEAS, l’IECD, la Fonda, le Groupe FIP, le réseau FAR et Occitanie coopération d’avoir partagé avec nous vos ingrédients.
De nouvelles publications présentées en avant-première
Les rencontres ont été l’occasion de découvrir notre toute de nouvelle collection : Les Essentiels du F3E. Cette dernière met à la portée de toutes et tous, les approches méthodologiques clés du F3E. Quatre fiches ont été éditées sur l’évaluation, la capitalisation des expériences, l’approche genre ainsi que les approches orientées changement.
Au premier trimestre de 2023, nous mijotons une restitution complète de ces journées. Restez attentif-ve-s !
.av-horizontal-gallery.av-av_horizontal_gallery-50ecfee64ed6813f224eefa41711468e{ padding:4.5% 0px;; } .av-horizontal-gallery.av-av_horizontal_gallery-50ecfee64ed6813f224eefa41711468e .av-horizontal-gallery-inner{ padding-bottom:30%; }