Troisième atelier pluri-acteurs sur le Genre !

Pour la troisième fois de l’année, les participant-e-s à l’espace pluri acteurs-actrices Genre se retrouvent, le 5 décembre 2017.

Vous êtes intéressé-e par notre espace pluri-acteurs Genre qui aura lieu le 5 décembre 2017 ?

Inscrivez-vous ici !

Le sous-groupe consacré à l’intégration du genre dans l’organisation écoutera deux témoignages croisés sur l’intégration du genre dans des réseaux. Dany Frenay, du Gref, témoignera de la façon dont ce réseau de bénévoles retraité-e-s de l’Education Nationale intègre, progressivement et non sans difficultés, la question du genre. Damien Thibault, du Gret, interviendra quant à lui sur la façon dont cette intégration peut se faire dans une équipe internationale.

Dans le sous-groupe consacré au partenariat, c’est Marie-Jo Gosseaume, du centre social Archipelia, basé dans le 20ème arrondissement de Paris, qui interviendra. Elle mettra en valeur la façon dont le réseau partenarial dont Archipelia est membre l’a permis de se renforcer sur les questions de genre, grâce à l’échange horizontal.

Ce mois-ci, le sous-groupe consacré au niveau inter-personnel sera organisé autour du thème « comment réagir face à des comportements et réflexions sexistes ? » : comment y faire face ? Comment y réagir ? Quels outils peut-on mettre en place pour cela ?

Vous êtes intéressé-e par ce sujet ? Venez avec une anecdote, un exemple de sexisme dit « ordinaire » issu du milieu professionnel (« blagues » sexistes, répartition des tâches stéréotypées, mansplaining…). Nous partagerons ces diverses expériences, les analyserons afin d’élaborer ensemble des types de réponses possibles.

Perrine Duroyaume ayant quitté ses fonctions au F3E, c’est Claire de Rasilly qui co-animera la séquence avec Armelle Barré et Vanessa Gautier.