Un nouveau partenaire pour le F3E : le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) !

Depuis juin 2017, le F3E a rejoint le RFE avec pour ambition d’apprendre de ce nouveau réseau et d’y participer activement.

Le Conseil d’administration du F3E a voté à l’unanimité en juin dernier l’adhésion du F3E au Réseau Francophone de l’évaluation (RFE) pour :

• enrichir son approche de l’évaluation grâce à une mise en lien avec les sociétés nationales membres, dans les pays d’intervention des membres du F3E, et autres partenaires associés ;
  • renforcer la dynamique francophone de l’évaluation et y jouer un rôle central ;
  • participer plus activement à l’agenda international de l’évaluation, notamment autour de la question des Objectifs de développement durables (ODD).

Qu’est-ce que le RFE, en bref ?

Le Réseau français de l’évaluation rassemble des sociétés nationales et réseaux francophones de l’évaluation depuis 2008, et s’est constitué en association formelle en 2013.

La mission du RFE est de développer et mutualiser les connaissances et pratiques de l’évaluation de l’action publique dans l’espace francophone, en complémentarité et en coopération active avec les sociétés et réseaux internationaux, nationaux et régionaux de l’évaluation, et en premier lieu avec ses associations membres.

Le RFE veut conforter l’existence d’un monde pluriculturel et multipolaire garantissant à la francophonie sa place à côté d’autres ensembles linguistiques en valorisant les modes de penser et de faire propres aux cultures démocratiques francophones (valeurs, institutions, comportements, conceptualisation). Ceci, dans la promotion de la parité sous toutes ses formes et le respect des droits humains.

Les objectifs qu’il s’est fixés sont :

• Développer l’offre francophone d’évaluation
  • Constituer un corpus théorique et technique en langue française
  • Développer entre les réseaux et sociétés nationales membres du RFE une coopération active
  • Promouvoir l’utilisation des résultats de l’évaluation dans le processus de décision publique

Son action depuis 2013

incone rfe