Un séminaire international au service du pouvoir d’agir des communautés

Comment mieux impliquer les communautés en faveur des transformations sociales et écologiques ? Comment adopter des approches orientées changement inclusives, qui répondent aux enjeux de genre et aux défis intergénérationnels ? Une quinzaine d’organisations françaises et locales se sont réunies autour de ces questions à Paris, du 17 au 31 mai 2024.

Début 2022, le F3E lançait le programme l’Atelier du changement social, méthodologies de l’action collective et du pouvoir d’agir. Des membres du réseau et leurs partenaires locaux se portaient volontaires pour expérimenter des approches orientées changement augmentées (AOC+), c’est-à-dire intégrant le genre dans une perspective intersectionnelle.

Deux ans plus tard, des formations et ateliers engageant les communautés ont été organisés dans les six pays participants (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo). C’est sur la base de ces expériences diverses et complémentaires que le séminaire international a été conçu.

De l’analyse des actrices et acteurs aux gouvernances inclusives en passant par les groupes spécifiques, la création d’une vision partagée, la planification et le suivi-évaluation…  Les approches orientées changement ont été rénovées et enrichies de nouveaux outils. Un travail important a également été effectué pour permettre aux organisations de se saisir de notions clés, tels que les enjeux de care (soin) et de participation, par exemple.

Ce séminaire a donné lieu à de nombreux apprentissages autour de l’inclusion des personnes éloignées des espaces de décision, l’évolution des rapports de pouvoir dans les espaces d’expression collective, la valorisation des savoirs des personnes concernées, la composition des équipes d’animation, les dimensions du pouvoir d’agir…

Cet été, le F3E travaille activement à la capitalisation de ces expériences et à la production d’un guide méthodologique autour des AOC + qui sera lancé à l’automne, à l’occasion des Rencontres du réseau F3E les 21 et 22 novembre 2024.

Le F3E remercie chaleureusement les expérimetateur-ice-s pour leur engagement sans lequel rien de tout cela ne serait possible !

Organisations participant-e-s :

.av-horizontal-gallery.av-av_horizontal_gallery-09df21be03b466d34aeccee430a6960f{ padding:3.75% 0px;; } .av-horizontal-gallery.av-av_horizontal_gallery-09df21be03b466d34aeccee430a6960f .av-horizontal-gallery-inner{ padding-bottom:25%; }