Un succès pour la CP gouvernance des connaissances et une nouvelle date en mai

Vous étiez plus d’une quarantaine à participer au lancement de la nouvelle communauté de pratiques consacrée à la gouvernance et l’animation des connaissances. Notez d’ores et déjà dans vos agendas la date du 30 mai 2024 pour la prochaine session !

Le 19 mars dernier, s’est ouverte la rencontre de lancement intitulée « gouvernance et animation des connaissances : quels enjeux spécifiques au secteur de la solidarité internationale ? ». Une première partie s’est attachée à définir ce qu’on entend concrètement par « gouvernance des connaissances » et cerner le périmètre de la notion. Puis, par petits groupes de discussion quelques enjeux clés du secteur autour de ce thème ont été abordés parmi lesquels :

• Comment faire dialoguer les savoirs pour une production collective de la connaissance ?
  • Quels outils adopter pour faciliter les échanges, formaliser et partager les connaissances
  • Comment faire de la gouvernance des connaissances un outil de pilotage des organisations ?

Enfin, la session s’est clôturée sur le choix collectif des thématiques des trois prochaines rencontres pour l’année 2024, à savoir :

• Les communautés de pratiques : finalité et méthodologie
  • La mise en dialogue des savoirs locaux et globaux dans une perspective post-coloniale
  • Les processus favorables à l’apprentissage organisationnel.

La prochaine rencontre de notre communauté de pratiques aura lieu le 30 mai 2024, de 14h30 à 17h30 (GMT+2) à distance. Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date ! Elle sera consacrée à l’outil : « Communauté de pratiques » et abordera via des témoignages et des éclairages externes les modalités d’animation possibles de cet espace d’apprentissage entre pairs, sa finalité et les défis auxquels se heurtent les organisations qui l’ont mis en œuvre.
Cette communauté de pratiques a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en janvier dernier, toutefois il vous est possible de prendre le train en marche et de monter à bord lors de sa prochaine halte en vous adressant directement à Claire Honoré : c.honore@f3e.asso.fr

Visionnez le replay de la rencontre « gouvernance et animation des connaissances : quels enjeux spécifiques au secteur de la solidarité internationale ? »