Webinaires «Approche Genre » : (Re)visionnez-les !

En quoi consiste cette approche ? Quel est son intérêt ? Quels sont les concepts qui s’y rattachent ?Comment aborder l’approche Genre de manière très concrète ? Pour le savoir,(re)visionnez les deux webinaires dédiés à l’approche intersectionnelle de Genre.

 

Les rapports de pouvoir et de domination liés au genre existent dans toutes les sociétés. Socialisées différemment selon leur genre, les personnes occupent les rôles que la société leur a assignés.Intégrer « le genre » ou plutôt « une perspective de genre » dans vos actions permet de prendre en compte cette réalité afin de ne pas l’aggraver, voire l’atténuer.

 

En quoi consiste cette approche ? Quel est son intérêt ? Quels sont les concepts qui s’y rattachent ?Qu’est-ce qu’une perspective intersectionnelle de genre ? Comment aborder l’approche Genre de manière très concrète ? Pour répondre à ces questionnements, le F3E a lancé un cycle de débats virtuels organisé avec les consultant-e-s externes Ada Bazan, Klára Hellebrandová et Arnaud Laaban.

 

Ce cycle porte sur la mise en œuvre de la perspective intersectionnelle de genre dans les actions de solidarité. Les intervenant-e-s y partagent leurs expériences professionnelles et de vie, des quartiers populaires d’Amérique Latine, au Sénégal en passant par les prisons françaises ou l’animation de collectifs de solidarité.

 

Vous n’avez pas pu assister aux deux derniers webinaires ? Visionnez-les ci-dessous :

 

 « Le changement social avec les lunettes de genre intersectionnel » – 29 juin 2020.

 

 

«  Intégrer et promouvoir la perspective intersectionnelle dans les collectifs, réseaux et plateformes d’organisations de solidarité » – 8 juillet 2020 .