Etude transversale

|Finalité : Faire progresser la connaissance sur un sujet novateur ou stratégique du développement|
|Place dans le cycle du projet :|
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En quoi consiste cet outil ?

L’étude transversale vise à faire progresser la connaissance des acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale sur un sujet novateur ou stratégique. Ce sujet doit comporter une dimension de « bénéfice collectif » (c’est-à-dire être utile au plus grand nombre possible de membres du F3E).
_ L’étude transversale fait nécessairement intervenir plusieurs structures qui s’unissent pour mener cette étude avec l’appui d’un consultant.

Cet outil bénéficie d’un cadre méthodologique relativement souple, qui lui permet de naviguer entre plusieurs types d’étude et leurs méthodes respectives (par exemple entre évaluation, capitalisation et recherche appliquée).

NB : Dans certains cas, il pourra s‘agir d’une vraie capitalisation menée par plusieurs structures en parallèle, et l’étude transversale aura alors la configuration d’une capitalisation « multi-acteurs ».
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|Exemple de capitalisation « multi-acteurs » :|
| CCFD, CFSI, Solidarité Laïque, ministère des Affaires étrangères : Capitalisation transversale des programmes concertés pluri-acteurs (PCPA)

Pour lire cet exemple, cliquer ici|

Pour en savoir plus :
-* Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)
-* Exemples d’études en ligne
-* Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type.

Consultez aussi nos pages :
-* Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E
-* Devenir membre du F3E

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Exemple d’étude transversale appuyée par le F3E

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|Exemple de capitalisation « multi-acteurs » :|
|CCFD, CFSI, Solidarité Laïque, ministère des Affaires étrangères : Capitalisation transversale des programmes concertés pluri-acteurs (PCPA)
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Les PCPA :
Les programmes concertés pluri-acteurs (PCPA) sont des programmes réunissant des représentants des sociétés civiles et des pouvoirs publics du Nord et du Sud. Leur but est d’une part de mettre en réseau les acteurs des sociétés civiles et renforcer leurs capacités, d’autre part de renforcer le dialogue sociétés civiles / pouvoirs publics dans une perspective de contribution de la société civile à l’élaboration des politiques publiques. Ces programmes sont appuyés par le ministère des Affaires étrangères français.
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Quatre PCPA sont concernés par cette capitalisation : le PCPA Cameroun (chef de file : CCFD) ; la convention programme « Dialogue citoyen au Congo » (chef de file : CFSI) ; le Programme concerté pour l’Initiative Locale / Roumanie, Moldavie, Bulgarie (chef de file : Solidarité Laïque), et le Programme concerté Maroc (chef de file : Solidarité Laïque).
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La capitalisation multi-acteurs :
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En 2006, les chefs de file des quatre PCPA en cours et le ministère français des Affaires étrangères ont souhaité se lancer ensemble dans une démarche conjointe de capitalisation, avec leurs partenaires. Ils se sont alors rapprochés du F3E pour que celui-ci appuie et anime l’ensemble de la démarche.

– La capitalisation s’est structurée autour de trois grands thèmes :
-* les mises en réseaux des acteurs de la société civile ;
-* le renforcement des capacités des acteurs de la société civile (renforcement organisationnel et institutionnel), et la gouvernance démocratique et citoyenne ;
-* la concertation entre organisations de la société civile et les pouvoirs publics, et la participation aux politiques publiques.

– La démarche s’est décomposée en 4 étapes :
-# une analyse transversale des programmes, à partir d’une bibliographie ;
-# une étape de capitalisation interne à chacun des quatre programmes, par leurs acteurs (Nord et Sud, pouvoirs publics et sociétés civiles), dans chaque pays ;
-# un séminaire de capitalisation « collective » par tous ces acteurs Nord et Sud réunis à Paris ;
-# une synthèse des enseignements retenus, après les trois étapes précédentes (en particulier celle du séminaire), qui fait l’objet de communications et de débats.

– Résultats attendus de cette capitalisation :
-* Il est prévu que ces enseignements soient utilisés par la Commission Coopération Développement dans une étape ultérieure destinée à enrichir la conceptualisation de l’« outil PCPA » (c’est-à-dire préciser les modalités de ce que devront être les prochains PCPA financés par le ministère français des Affaires étrangères).
-* Au-delà – dans le but de contribuer à une amélioration des pratiques – les résultats de cette capitalisation seront partagés avec les autres acteurs (du Nord et du Sud) de la coopération et du développement : ONG et leurs plates-formes, pouvoirs publics, collectivités territoriales, médias, syndicats, organisations internationales, etc.

(Pour lire le rapport final de cette étude et sa synthèse, cliquer ici)|