Le rôle des consultants au F3E

Pourquoi le F3E mobilise-t-il des consultants?

Dans la grande majorité des cas, les consultants mobilisés par le F3E interviennent en tant qu’experts externes pour la réalisation des études soutenues par le F3E dans le cadre des outils qu’il propose à ses membres.

Le F3E peut également mobiliser des consultants pour animer des formations, des ateliers ou séminaires…

Le F3E entend, de façon générale, associer les consultants aux réflexions collectives sur les pratiques, les méthodologies d’étude et de gestion d’actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée.

Quelles profils de consultants recherchons nous?

De façon générale, les compétences recherchées pour les consultants portent sur les aspects suivants :

– Méthodologiques en lien avec le type d’outil utilisé
– Thématiques (expérience de la thématique traitée par l’étude)
– Géographique (expérience du pays ou de la zone géographique concernée par l’étude)
– Pédagogiques (capacités d’écoute, d’adaptation, de transmission…)
– Rédactionnelles et relationnelles

Ces critères sont croisés et pondérés de façon spécifique pour chaque étude, en fonction de ses particularités. Les compétences recherchées pour chaque étude sont indiquées dans les documents d’appels à manifestation d’intérêt et dans les termes de référence.

Les études peuvent être réalisées par un consultant seul ou, dans de nombreux cas, par une équipe (binôme ou plus, avec alors un consultant référent responsable de l’étude). Des binômes Nord-Sud sont souvent recherchés, mais ce n’est pas systématique (les binômes Nord-Nord ou Sud-Sud possibles).

Les équipes ou binômes de consultants se connaissant par avance et ayant déjà travaillé ensemble sont privilégiés. Il est le plus souvent demandé aux consultants de constituer eux-même leur équipe et de la proposer dans leur offre technique et financière.

La composition envisagée des équipes ou binômes pour chaque étude est indiquée dans les documents d’appels à manifestation d’intérêt et dans les termes de référence.

Le F3E recherche le plus souvent des consultants expérimentés (au moins comme consultant référent), avec la possibilité toutefois de proposer des consultants juniors dans une équipe.

A quelles étapes d’une étude le consultant intervient-il ?

Le F3E fait dans tous les cas un travail approfondi avec la structure porteuse de l’étude sur les termes de référence de son étude (définition de la commande).

Pour un consultant, le déroulement type d’une étude est globalement le suivant :

Manifestation de son intérêt
Réponse à l’appel d’offres restreint
– Réponse aux remarques éventuelles du F3E et de la structure membre sur l’offre retenue
– Contractualisation
– Lecture de documents et premiers contacts avec la structure porteuse de l’étude
– Réunion de cadrage avec la structure porteuse de l’étude et F3E (note de cadrage éventuellement)
– Mission(s) et restitution(s) intermédiaire(s): à chaud en fin de mission, réunions d’étapes (notes d’étapes ou rapports intermédiaires alors)
– Rédaction du rapport provisoire
– Restitution du rapport provisoire ) à la structure porteuse de l’étude en présence du F3E
– Finalisation du rapport
– Validation du rapport final par le F3E et la structure porteuse de l’étude
– Restitution finale élargie éventuellement

Les points clé du déroulement envisagé pour l’étude sont toujours indiqués dans les termes de référence.