13 au 16 décembre 2016 : Second Forum International Francophone de l’Evaluation – FIFE

Ce forum constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Le F3E y présentera l’étude « Evaluer les Evaluations : analyse de pratiques pour une évaluation transformative. »

Le Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), créé en février 2013, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone, en particulier dans les pays du Sud. Il rassemble dès à présent 21 sociétés nationales et réseaux nationaux d’évaluation. Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentants de VOPEs ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique.

Du 13 au 16 décembre prochain, le F3E participera au second FIFE qui se tiendra à Marrakech. Il y présentera notamment le processus et les résultats de l’étude ELE « évaluer les évaluations : analyse de pratiques pour une évaluation transformative ».