30 juin 2015 : Forum AICT: Coopérer entre territoires pour l’inclusion économique et sociale

Le 30 juin (16h-17h30), à l’occasion du 6e Forum de l’AICT, l’ADF et le F3E co-organisent un atelier, en partenariat avec l’ARRICOD, autour de la contribution de l’action internationale – particulièrement sur la thématique de l’inclusion économique et sociale – au développement de nos territoires, en France. Dans cette perspective, un éclairage méthodologique sera apporté.

Le 30 juin (16h-17h30), à l’occasion du 6e Forum de l’AICT, l’ADF et le F3E co-organisent un atelier, en partenariat avec l’ARRICOD, autour de la contribution de l’action internationale – particulièrement sur la thématique de l’inclusion économique et sociale – au développement de nos territoires, en France. Dans cette perspective, un éclairage méthodologique sera apporté.
Contexte
Ces derniers mois, deux études successives, « L’action sociale internationale des collectivités françaises » (Cités Unies France – Eneis Conseil) et « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif » (Assemblée des départements de France) ont contribué à créer une expertise autour de la coopération entre territoires dans le domaine de l’inclusion économique et sociale.
Dans les suites de ces études, une dynamique collective a été lancée à l’initiative de l’ADF pour faire émerger progressivement une communauté de ressources et d’expertises sur le sujet, alimentée par des retours d’expériences. Le F3E et plusieurs de ses membres participent à cette dynamique.
Atelier
Organisé le mardi 30 juin de 16h à 17h30, l’atelier permettra de présenter :
  • les principaux enseignements de ces études, ainsi que la dynamique collective en cours. Celle-ci sera mise en perspective avec l’Agenda post-2015 des Nations unies.
  • les approches orientées vers le changement, et l’utilité que ces méthodologies peuvent avoir pour structurer une démarche de coopération autour de l’inclusion économique sociale – alors qu’il s’agit de sujets très qualitatifs, difficilement quantifiables.
Information : Simon Letonturier (ADF) et Bruno de Reviers (F3E).