Les attentes du F3E liées aux produits des études

Le F3E attend trois produits principaux des études qu’il soutient.

Le rapport d’étude ou d’évaluation

Pour le F3E, le rapport d’étude ou d’évaluation n’est pas une fin en soi, c’est un outil au sein d’un processus plus ample d’étude ou d’évaluation, celui-ci visant à contribuer à l’amélioration des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée.

Le rapport d’étude n’en demeure pas moins un document clé: document d’aide à la décision, de communication interne ou externe, de transparence vis à vis des partenaires extérieurs… Il nous paraît important d’avoir des points de repères communs, entre lecteurs et rédacteurs, sur les grandes lignes de contenu et de forme d’un rapport.

C’est pourquoi le F3E propose un certain nombre de recommandations à l’usage des consultants pour la rédaction de leur rapport d’évaluation. Ces recommandations portent à la fois sur le fond et sur la forme du document.

La synthèse du rapport d’étude ou d’évaluation

La synthèse du rapport a pour objectif d’informer le «lecteur pressé». Elle doit donc être concise (entre 6 et 10 pages), claire et structurée. Cette synthèse explicite succinctement les objectifs de l’étude ou de l’évaluation et la méthodologie utilisée pour les atteindre. Elle restitue surtout les principales analyses, conclusions et recommandations qui se dégagent de l’étude ou de l’évaluation.
Voir les quelques recommandations proposées par le F3E à cet effet (cf. partie 3 du document).

La note de commentaires des consultants sur la démarche d’étude

Cette note de commentaires est à destination du F3E et contribue au travail de capitalisation méthodologique. Cette note comprend trois volets. Le premier volet permet, à la fin d’une étude, d’en apprécier la démarche globale en croisant les appréciations du commanditaire, du consultant et du F3E (point de vue du consultant ici). Le second volet, explicite plus précisément la méthodologie utilisée par le consultant. Enfin, le troisième volet est un espace prospectif permettant de faire des propositions pour valoriser l’étude menée.