Le F3E accompagne les OSC à intégrer une perspective de genre dans leurs projets
Chaque projet sélectionné par l’AFD au titre d’une Fisong bénéficie d’un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre, organisé par le F3E. L’accompagnement est fait « sur-mesure » et peut prendre différentes formes.
Depuis 2016, les projets sélectionnés par l’AFD au titre des Fisong bénéficient d’un accompagnement, obligatoire mais gratuit, pour mieux intégrer une perspective de genre.
Ces accompagnements peuvent prendre différentes formes, notamment :
- Une formation collective à l’ensemble des projets sélectionnés pour une même Fisong. Par exemple, les projets de la Fisong 2018 Gestion intégrée des risques d’inondation ont bénéficié d’un tel appui, en présentiel. Cette formation a pu être dispensée à distance, comme cela a été le cas pour la Fisong 2018 Agriculture biologique ;
- Un appui sur le terrain auprès des équipes projets ;
- La rédaction de notes d’enjeux genre sur la thématique de la Fisong : voir par exemple, la note d’enjeux genre « réinsertion des jeunes déscolarisé-e-s » (Fisong 2020) ou la note « Inclusion numérique » (Fisong 2017) ;
- Il peut également s’agir d’un appui à l’intégration d’une perspective de genre dans la capitalisation transversale de la Fisong .
Entre 2016 et 2018, ces accompagnements s’inscrivaient dans le projet Transversalisation du genre, mené en partenariat avec Coordination SUD. Depuis 2019, ils font partie de l’initiative « Genre » du programme Atelier du changement social. Celle-ci vise à renforcer les capacités des OSC françaises et de leurs partenaires pour leur permettre d’intégrer une perspective de genre porteuse de transformations sociales dans leurs actions.
Outre cet accompagnement sur mesure, le F3E propose des communautés de pratiques sur le genre, ouvertes à tous et toutes ou réservées à des personnes expérimentées. Il accompagne également des études « genre » de membres du F3E, grâce à un fonds dédié.