Agir pour le changement
Groupe de travail autour de l’analyse du changement (planification et suivi-évaluation d’une intervention orientée vers le changement). Apprécier l’impact d’une action de développement conduit à réinterroger le sens de cette action. Au-delà du projet lui-même, il est nécessaire de se demander à quels changements notre action contribue ? Quelle contribution au développement du Sud ?
Ce groupe de travail a été organisé entre 2011 et 2014, en partenariat avec le COTA.
Une autre façon d’aborder la question de l’impact
Apprécier l’impact d’une action de développement conduit à réinterroger le sens de cette action : au-delà du projet en tant que tel, à quels changements contribue notre action ? Quelle contribution au développement du Sud ? Au fond, à quoi sert notre action ?
Les réflexions internationales sur l’efficacité du développement place cette question de l’impact sur le devant de la scène.
Mais comment apprécier l’impact ? En effet, le développement est une combinaison complexe de processus de changement non linéaires, non continus, imprévisibles, qui interagissent entre eux… De nombreux acteurs et forces influent sur ces processus. Les acteurs de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée sont quelques-uns de ces acteurs.
Face à cette complexité, les approches linéaires classiques (cadre logique) ne suffisent pas. Produire des repères méthodologiques appropriés aux moyens et contraintes des ONG et collectivités territoriales s’avère donc nécessaire.
Un groupe de travail pour produire des repères
Pour traiter cette question, le F3E a mis sur pied en 2011 un groupe de travail composé de représentants d’ONG. Le COTA, ONG belge, a été associé à cette dynamique pour renforcer la réflexion et co-animé le groupe de travail.
Sur la base d’un travail bibliographique et d’une présentation d’expériences, le groupe s’est attaché à passer en revue et analyser un certain nombre d’approches et de méthodologies encore peu diffusées en France (cartographie des incidences, changement le plus significatif, théories du changement).
Ce projet de recherche action a aboutit cette année à la production d’un guide méthodologique. Celui-ci, intitulé « Agir pour le changement – Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer », donne des repères aux acteurs pour formaliser une méthodologie d’analyse du changement adaptée à leurs spécificités.
Une suite à travers le Prisme, pour expérimenter et tirer des enseignements
Les réflexions de ce groupe de travail ont été mises en commun avec celles de trois autres dynamiques collectives pour donner naissance à un programme spécifique sur le changement : le Prisme, qui a pour but de développer et d’expérimenter des méthodologies sur-mesure pour planifier, suivre et évaluer des processus complexes.
Lancé en 2014, ce programme permet d’expérimenter certains outils et méthodes analysés avec le groupe afin d’en tirer des enseignements et les ajuster.