Evaluation transformative : retours sur la table-ronde des premières Rencontres du F3E

2017, les premières Rencontres du F3E… revivez le montage vidéo en 15 minutes de la table-ronde sur l’évaluation transformative, qui n’a pas pris une ride !

L’évaluation, levier de changement social ? Retour sur la table-ronde des la table-ronde des premières Rencontres du F3E

Cette table-ronde s’appuyait sur les résultats de l’étude du F3E « Evaluer les évaluations – Analyse de pratiques pour une évaluation transformative / Comment renforcer les apprentissages et favoriser les changements à travers l’évaluation ? », menée en 2016. Elle les mettait en perspective à travers les interventions de personnalités du monde de l’évaluation en France et à l’international : Oumoul Ba Tall (évaluatrice, ex présidente de l’African Evaluation Association), Laure de la Bretêche (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), Martina Rathner (UNESCO), Pierre Savignat (alors président de la Société Française d’Evaluation), Guy Cauquil (alors président du Réseau Francophone de l’Evaluation).

Les échanges, animés par Patrick Smith (alors administrateur du F3E pour le CIDR), ont porté sur les questions suivantes :

• Qu’est-ce que pour vous une évaluation transformative ?
  • Quelle est la nature des transformations auxquelles on peut prétendre au travers de l’évaluation, et auxquelles elle peut contribuer ?
  • Quelles sont les leviers, les conditions pour qu’une évaluation soit transformative, source d’apprentissage, porteuse de changements pour les personnes, les organisations et leurs actions ?

Cette vidéo apporte de façon courte, vivante et dynamique des points de vue complémentaires sur ces questions, qui irriguent depuis longtemps l’approche du F3E en matière d’évaluation.