A quel point êtes-vous solidaire?

A travers, ce film simple et pédagogique, mais loin d’être simpliste, Iles de Paix nous donne une petite leçon de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Un véritable encouragement à faire des choix solidaires au quotidien !

A travers, ce film simple et pédagogique, mais loin d’être simpliste, Iles de Paix nous donne une petite leçon de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il nous encourage à faire des choix solidaires au quotidien.

Changement climatique, épidémies, pauvreté, guerre et violence : ces mots envahissent nos journaux. Lorsque l’on observe le monde dans lequel on vit, il est encore loin d’être le monde idéal. Mais comment agir face à cette réalité ? L’ONG belge Iles de Paix nous propose une bonne dose de la solidarité. Son film nous fait prendre conscience que la solidarité peut être présente dans toutes nos actions et choix au quotidien.

Visionner la vidéo

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale implique l’émancipation des personnes afin de leur permettre de penser librement. En tant que citoyens, nous devons faire des choix raisonnés. Déposer un bulletin dans l’urne est certes un acte citoyen. Néanmoins, dans un monde solidaire, les choix d’un citoyen sont plus larges et impliquent de penser solidaire dans chacun des aspects de notre vie.

En amont de nos choix au quotidien, petits ou grands, posons-nous cette question : quelles sont les conséquences de mes actions ? En effet, la solidarité exige de penser aux autres, de faire des choix impliquant des conséquences positives sur leur vie et ce aux quatre coins du monde.

Ce film nous incite à prendre du recul sur nos actions et nos choix. Intégrons plus de solidarité dans nos petites  habitudes ! Elles peuvent en effet avoir un grand impact si nous agissons tous ensemble ! Il faut non seulement apprendre du monde dans lequel nous vivons, mais aussi éduquer les autres : nos proches, nos jeunes, nos partenaires, nos collègues. Car, c’est ensemble seulement que nous sommes en mesure de construire un monde meilleur.

Visionnez cette vidéo sans modération !