Barefoot Guide 5 et la méta-évaluation « Evaluer les évaluations »

Le F3E a proposé le thème du 5ème Barefoot : Une évaluation transformative pour le changement social. La thématique suscite de l’intérêt chez nos pairs et le Barefoot Guide 5 est ainsi une excellente occasion de mise en réseau avec nos homologues internationaux.

Nous voulons explorer et promouvoir des évaluations transformées. Lorsqu’elle est bien conçue et utilisée, l’évaluation peut être un outil puissant pour permettre aux parties prenantes de soutenir la transformation sociale.

Dans un premier temps le F3E a décidé de procéder à une étude transversale intitulée Evaluer les évaluations, menée par l’équipe technique du F3E en collaboration avec Jean-Louis Vielajus. Un comité de pilotage a été constitué de membres du comité d’administration du F3E, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de personnes ressources. Il est présidé par Laurent Fontaine, ancien directeur de la Division Evaluation et Capitalisation de l’Agence Française du Développement.

Pour le F3E, près de 22 ans après sa naissance et plus de 10 ans après la première étude réalisée sur ces questions, le moment est propice pour actualiser ses réflexions sur l’utilité de l’évaluation et alimenter ses évolutions sur ce plan.

L’étude vise à identifier les changements générés par les évaluations à différents niveaux, à mieux caractériser les conditions de leur utilité, à cerner leurs limites éventuelles et à identifier les pistes à développer pour accroître l’apprentissage qu’elles permettent. Elle vise à répondre à deux questions centrales :

  • Dans quelles conditions l’évaluation peut-elle générer de l’apprentissage, du changement ou de la transformation sociale ?
  • Quelles sont les limites à cette fonction de l’évaluation, les bonnes questions à se poser et les pistes à approfondir pour les dépasser ?
L’étude est soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ses résultats seront présentés à l’automne 2016.
Nous remercions tous les membres que nous avons sollicités et qui ont d’ores et déjà collaboré en répondant à notre questionnaire !
Cette étude transversale se focalise sur l’analyse de la pratique au F3E. Elle permettra de poser les hypothèses pertinentes qui seront travaillées par la suite, à l’échelle internationale dans l’atelier d’écriture du Barefoot Guide 5. Nos partenaires sud-africains et brésiliens ont entrepris le même travail : l’approche culturelle de l’évaluation pourra ainsi être considérée.


Pour en savoir plus, contactez l’équipe du F3E :
Charlotte Boisteau et Lilian Pioch.