Covid et genre : quel impact sur les structures françaises de solidarité internationale ?

Médecins du Monde, Coordination Sud, le F3E, Genre en Action, Adéquations et la Plateforme Genre et Développement lancent un groupe de travail sur les impacts en termes de genre de la crise sanitaire du covid 19 sur les structures françaises de solidarité internationale.

La crise sanitaire liée au covid 19 a mis en valeur les inégalités de genre qui existent dans nos sociétés, mettant en lumière les métiers dits féminins, essentiels et pourtant dévalorisés, socialement et financièrement. Elle a également renforcé certaines de ces inégalités (charge de « l’école à la maison » qui repose principalement sur les femmes, augmentations des violences, remise en question de certains droits, etc.).

Qu’en est-il donc dans les organisations de solidarité internationale, très féminisées ? Les mesures gouvernementales ont-elles eu un impact différenciées sur leurs salariées et leurs salariés ? Sur leurs bénévoles, hommes et femmes ? Les OSI ont-elles décidé d’affûter leur regard sur ces questions de genre ? Au contraire, la perspective de genre est-elle reléguée au dernier rang des priorités ?

Le groupe de travail lance donc un travail autour de « genre / covid / OSI » :

Documentation, recueil de données Impact des mesures gouvernementales Réponses sur le terrain
Plaidoyer

Pour nous aider à documenter les effets des mesures gouvernementales sur les OSI et en tirer des enseignements, nous vous remercions de remplir le questionnaire suivant (8-10 minutes maximum) et de le faire passer à vos collègues et partenaires : https://ee.humanitarianresponse.info/x/#UfEZiiAz (date limite d’envoi de vos réponses : 15 mai 2020).

Le questionnaire est anonyme et ses résultats seront uniquement utilisés dans le cadre de cette étude, qui est assistée par deux étudiantes de l’Université Bordeaux Montaigne.

Par ailleurs, la communauté de pratiques genre du F3E, qui se réunira en ligne le 23 juin prochain, abordera le sujet « genre et covid ».