De l’inclusion des acteurs et actrices accompagné-e-s à l’inclusion des accompagnant-e-s

Charlemagne Bio d’Action Education nous invite considérer les changements de posture des              praticien-ne-s des organisations de solidarité internationales des « Nords ».

Lorsque nous parlons d’inclusion, nous pensons bien souvent aux acteurs et actrices avec lesquel-le-s nous travaillons localement, « là-bas ». Mais que ce passe t-il pour nous, « ici » ?  Et si nous décalions nos regards pour nous intéresser davantage aux changements que nos actions produisent dans nos propres pratiques ?

A travers un article paru dans l’ouvrage Inclure pour transformer (décembre 2021), Charlemagne Bio raconte comment la stratégie d’Action Education (anciennement Aide et Action) et son projet SOLIDE (Solidarité Locale et Internationale pour le Développement par l’Education) mettent à l’honneur l’inclusion des parties prenantes, localement. Une réflexion est ainsi engagée pour impliquer une diversité d’acteurs et actrices, notamment via les approches orientées changement*. Il s’agit de l’inclusion des « accompagné-e-s ».

Il observe que, chemin faisant, les pratiques évoluent aussi au sein des organisations de solidarité internationale qui se donnent un rôle d’« accompagnantes ». Pourtant, ces changements importants semblent encore insuffisamment documentés et discutés, alors même que les évolutions de posture des « accompagnant-e-s » ont un impact important, notamment en faveur de la réciprocité dans la relation partenariale.

Charlemagne Bio nous invite donc à élargir notre perception de l’inclusion pour intégrer les changements qui concernent les « accompagnant-e-s ». Il recommande que notre propre renforcement soit intégré à nos actions et aux logiques d’interventions. Il s’agit de proposer des indicateurs de changements spécifiques à l’accompagnement et au renforcement des capacités qui feront l’objet d’un suivi-évaluation régulier.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.