Nouvelles ressources F3E sur les enjeux de genre dans l’entreprenariat social et inclusif et de gestion des déchets

Depuis 2016, le F3E propose aux ONG dont les projets sont sélectionnés au titre de la FISONG (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG, un appel à projets de l’AFD) de bénéficier d’un accompagnement collectif et individuel à l’intégration du genre dans leurs actions.

La FISONG « L’entrepreneuriat social et inclusif vecteur de solution pour la prévention et la gestion des déchets », a été lancée en 2022. Elle avait pour finalité de faire émerger des solutions innovantes portées par des ONG ayant une approche d’entrepreneuriat social et inclusif répondant à la problématique de la prévention et de la gestion des déchets. Les ONG lauréates, Moi Jeu Tri et Oxfam France, déploient respectivement leurs projets au Togo et en Afrique du Sud

Le cabinet Azimio Field Consulting, mandaté par le F3E pour accompagner les deux projets a produit une note relative aux enjeux de genre dans l’économie sociale et inclusive (ESI). Car malgré sa visée sociale, l’ESI s’inscrit dans un contexte marqué par les inégalités structurelles entre les femmes, les minorités de genre et les hommes. L’ESI ne peut donc faire l’analyse approfondie des dynamiques de genre qui s’y opèrent au risque de reproduire ou de renforcer les inégalités entre les genres. La note, disponible en ligne, vous propose de nombreuses recommandations pour mieux prendre en compte le genre dans le champ de l’ESI, à la fois dans les projets, mais également au sein des structures.

Une formation a également été organisée au mois de septembre 2022 pour les personnels de Moi Jeu Tri et Oxfam impliqués dans les projets. Elle a permis :

• de revenir sur les grands concepts;
  • d’outiller les professionnel-le-s;
  • et de leur permettre d’échanger pour mieux s’emparer des enjeux de genre.

Le F3E met également à la disposition de toutes et tous le manuel de formation produit par Azimio Field Consulting. Il revient sur le déroulé, les modalités de facilitation et les contenus de cette formation. Cette ressource pourra nourrir et inspirer des organisations désirant se saisir de ces problématiques.

Depuis la formation, les ONG continuent à être accompagnées pour intégrer au mieux les enjeux de genre à leurs projets.

Ces travaux font suite à un précédent accompagnement de porteurs de projets FISONG qui avait spécifiquement travaillé sur la question des déchets. Retrouvez la publication Enjeux genre, propreté et gestion des déchets dans l’espace public, également disponible en ligne.