« Décoloniser la consultance » avec l’INTRAC

Que signifie « décoloniser » la consultance ? Comment se traduit cette approche, pour les métiers de la consultance, mais aussi pour les organisations du secteur de la solidarité internationale et les bailleurs ? L’International NGO Training and Research Center (INTRAC) s’est penchée sur le sujet.

L’intention de « décoloniser » (qu’il s’agisse de savoirs, de méthodes, ou encore de postures professionnelles) est de plus en plus mobilisée dans le secteur de la solidarité internationale ces dernières années. Faisant le constat d’interprétations multiples associées à cette démarche – lesquelles rendent parfois difficile sa mise en œuvre opérationnelle – l’INTRAC s’est attaché à
« décrypter » le sujet, en adressant spécifiquement les enjeux associés au secteur de la consultance.

Pour mieux comprendre cette démarche, l’INTRAC a compilé plusieurs pistes d’éclaircissement au sein d’un dossier thématique diffusé en septembre 2023. Celui-ci s’appuie sur les contributions d’une diversité d’intervenant-e-s proposant des partages d’expériences concrets sur les manières de « décoloniser la consultance » dans le quotidien des organisations, mais aussi des clefs de compréhension sur les implications en terme de transformations des rôles de chacun-e (consultants dans les Suds, les Nords, bailleurs…).

Pour découvrir le contenu de ce travail réalisé par l’INTRAC, rendez-vous sur la page dédiée sur leur site, qui donne accès à 3 entrées thématiques sur le sujet :

Retrouvez aussi le  webinaire en replay

Depuis sa création au début des années 1990, l’INTRAC accompagne le renforcement de la société civile à travers le monde, en s’appuyant sur un large panel de chercheur-se-s, formateur-trice et consultant-e-s. A cet effet, l’organisation se consacre notamment à l’élaboration de ressources adressées à l’écosystème du secteur de la solidarité internationale et à ses
praticien-ne-s. Pour retrouver l’intégralité de leur travail, rendez vous sur le site internet (disponible en anglais).