Découvrez les enjeux de la réciprocité dans le volontariat en consultant le dernier rapport d’étude de France Volontaires

France Volontaires, en partenariat avec l’agence du Service Civique, et accompagnée par le F3E, a mené une étude portant sur le principe de réciprocité dans le volontariat international.

L’étude s’est déroulée pendant 1 an. Elle s’est intéressée aux effets produits par le volontariat, aussi bien sur les volontaires que sur leur pays d’origine, et sur les territoires d’accueils des volontaires.

Les effets de la réciprocité sur les parcours des jeunes ont fait l’objet d’une analyse précise notamment sur la base d’entretiens individuels et collectifs, de questionnaires et d’ateliers. Il en ressort à la fois :

• Une amélioration significative des capacités personnelles (confiance en soi, autonomie, ouverture au monde, communication…) ;
  • Une stimulation et une consolidation de leur engagement citoyen en France et dans leur pays d’origine ;
  • Un impact manifeste sur leur insertion professionnelle (87% des volontaires sont aujourd’hui insérés, en emploi, en étude ou en volontariat).

Elle met également en exergue l’impact positif de ces expériences sur les structures d’accueil, notamment à travers le retour des tuteurs des volontaires, en stimulant et contribuant à la remobilisation des équipes, au sens donné à leurs missions, ainsi qu’à l’ouverture sur le monde.

Enfin, l’étude a permis d’identifier plusieurs pistes de recommandations adressées aux différents acteur-ice-s de la réciprocité en lien notamment avec l’amélioration des conditions d’accueil des volontaires, le renforcement des capacités des acteur-ice-s ou encore le renforcement de l’accompagnement au retour.

N’hésitez pas à vous plonger dans le rapport pour découvrir plus en détail les résultats de cette démarche.