Découvrez les premières expérimentations du programme PRISME !

Six mois viennent de s’écouler depuis le lancement de ce programme lié aux approches orientées vers le changement. Découvrez les premières expérimentations, assorti de quelques réflexions provisoires.

L’expérimentation PRISME

L’expérimentation accompagnée par le PRISME est organisée auprès de 15 projets, dans 10 pays différents, avec 29 organisations membres (pour en savoir plus sur le PRISME : voir ici).

Des expérimentations en deux temps. Sur chaque terrain, l’expérimentation est construite en plusieurs temps. Un premier temps d’ateliers collectifs permet la mise en place de nouveaux dispositifs de planification et de suivi-évaluation. Suivant les terrains, ces ateliers s’échelonnent entre octobre 2014 et octobre 2015 pour le dernier. Le deuxième temps concerne le suivi de ces dispositifs (à partir de septembre 2015).Maeecha2

Focus sur les ateliers collectifs (premier temps). L’objectif du premier atelier collectif est d’analyser le contexte d’un programme, de s’accorder sur une vision de long terme, puis de tracer les « chemins de changement » qui permettront de l’atteindre. Ces chemins constituent alors une base pour définir un dispositif de suivi-évaluation des changements.   Les ateliers rassemblent une diversité de parties prenantes du programme, afin que chacun puisse contribuer à définir la vision et les chemins de changement.

A la suite de ces ateliers, le PRISME se poursuivra jusqu’en 2018 pour accompagner ces nouveaux dispositifs et apprendre de leur mise en œuvre. .

(Pour en savoir plus sur ces approches méthodologiques orientées vers le changement : voir ici.)

Où en est-on ?

Lancement des premières expérimentations. Six mois viennent de s’écouler depuis le lancement effectif du PRISME, en septembre 2014. Après le séminaire de lancement (voir ici), les premiers ateliers ont été organisés :  en France, au Bénin, Togo, Comores, Haïti, Côte d’Ivoire. Restent encore d’autres ateliers à organiser : en France, à Madagascar, Haïti, Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville.

Capitalisation. En juillet 2015, un séminaire de capitalisation permettra de tirer des enseignements de ces différentes expérimentations. Il permettra de réunir des représentants des 29 organisations membres du Prisme.

Mesad

Échanges avec le secteur. L’un des principes du PRISME est de capitaliser chemin faisant et de partager largement ces réflexions, au-delà de ses membres.
Au cours de l’année 2015, des échanges seront donc organisés avec différents cercles d’acteurs : ONG, collectivités territoriales, chercheurs et consultants, partenaires techniques et financiers.

Aperçu des expérimentations

Octobre / novembre 2014

MAEECHA/Partage/ RAEE (Comores). L’expérimentation porte sur un programme d’éducation et de développement d’une école communautaire.

FERT/CNEAP (France). L’expérimentation porte sur les capacités du réseau des correspondants FERT/CNEAP qui, dans les lycées agricoles français, font de l’éducation à la citoyenneté. L’atelier est réalisé en plusieurs étapes d’octobre à mars.

ETDDécembre 2014

CIDR/ETD (Togo). L’expérimentation porte sur un programme de renforcement de la gouvernance locale sur un territoire au nord du Togo.

CFSI/RADSI/Cap Solidarités (France). L’expérimentation porte sur le renforcement du réseau AlimenTerre et son évolution dans les années à venir. L’atelier, en plusieurs étapes, suit son cours.

Janvier – février 2015

AFDI/FUPRO (Bénin). L’expérimentation porte sur les dynamiques d’échanges de pratiques entre professionnels du monde agricole français et béninois. Une première étape avait été réalisée à Bordeaux en octobre 2014.

MESAD/Partage/ RAEE (Côte d’Ivoire). L’expérimentation porte sur un programme de développement local (AMBOCA) dans le quartier de Vridi 3 à Abidjan.

ID-CRI (Haïti).  L’expérimentation porte ici sur l’appréciation des dynamiques d’acteurs qui sous-tendent la mise en œuvre d’un plan communal de développement à Saint-Louis du Nord. En parallèle, une deuxième expérimentation porte sur le projet associatif de la CRI, prélude à la formalisation du partenariat ID-CRI.CRI2

Aide et Action / La Case / Cool’eurs du monde (France). L’expérimentation porte sur un projet international d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) visant la mobilisation d’acteurs éducatifs issus d’un même territoire autour d’enjeux socio-éducatifs locaux, sous la forme de communautés d’apprentissage.

A partir de mars jusqu’en octobre 2015
Les autres expérimentations vont être lancées progressivement entre mars et mai – octobre pour la dernière :
Eau Vive (Burkina Faso).

UNMFREO / Fédération Basse-Normandie/ UNMFR Malgache (Madagascar).
Fédération Artisans du Monde (France).
FDH / MPP (Haïti).
CACP / CMRP (Haïti).
GRET/GIAC (Congo).
CCFD / ACORD (Burundi).

Ces premiers ateliers ont, d’ores et déjà, permis de tirer quelques éléments de réflexion, à titre provisoire (à télécharger ici).

Paroles d’acteurs

Témoignage vidéo de Lamiat Said Abdallah, responsable de programme en développement local à MAEECHA.

Les membres en parlent sur leurs sites :