Retour sur « Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques »

Le 28 novembre 2023 s’est tenue à l’AFD la restitution de la deuxième revue transversale publiée par le F3E : « Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques ».

Les consultant-e-s, Geoffrey Guimberteau et Valérie Darnaudet, ont effectué un long travail de recherche et de capitalisation autour des pratiques de suivi-évaluation des acteurs et actrices de la solidarité internationale. Basée sur près de 27 études « Appuis au suivi-évaluation » accompagnées par le F3E dans le cadre de son fonds d’études, et enrichie par des entretiens et ateliers avec des acteur-rice-s clés du secteur, la revue vise à éclairer et faciliter la prise de recul des organisations de solidarité internationale autour de leurs pratiques de suivi-évaluation.

Cette restitution, co-organisée avec l’Agence Française de Développement, a été l’occasion pour le F3E de présenter les principaux apprentissages de la revue et a réuni près de cent personnes en présentiel et à distance.

Les participant-e-s ont pu découvrir de quelles façons le changement de posture autour des dispositifs de suivi-évaluation (DSE) peut permettre de placer l’apprentissage au cœur de la démarche, et ainsi transformer les DSE en exercices apprenants pour l’ensemble des parties prenantes.

Les participant-e-s ont aussi pu bénéficier des précieux témoignages et éclairages pratiques de Yvan Lecoq (GRDR), Audrey Sirvente (RIFAR), et Alexandre Daval (SCCF), que le F3E remercie de leur contribution aux échanges.

Qu’en ont retenu les participant-e-s ?

« C’était très intéressant et inspirant. Cela va nous permettre de mieux porter le projet et de mieux communiquer sur son utilité, ses apports pour améliorer la qualité de nos actions et ses limites, donc ce qu’on peut raisonnablement en attendre. » (Questionnaire d’évaluation de la restitution)

« Cet espace m’a permis de formaliser et me rassurer sur certains constats dans mes pratiques de travail et la construction du DSE, en apprenant d’autres expériences, mais également à formaliser les prochaines étapes pour progresser sur l’amélioration du dispositif. » (Questionnaire d’évaluation de la restitution)

Inspiré-e-s ? Alors, n’hésitez plus à vous plonger à votre tour dans cette démarche, et consultez notre page ressource dédiée à la revue transversale « Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques ».

Découvrez en vidéo les messages-clés de la revue !