Evaluer les effets de ses actions d’ECSI

Acteurs et actrices de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – ECSI, cette formation vous donnera les clefs pour construire une évaluation qui réponde à vos questions sur les effets de vos actions.

Évaluer les effets de ses actions d’ECSI – Avec quels acteurs et actrices, pour quels changements ?

partenariat-educasol-f3e-formation-evaluer-effets-actions-ecsi

27 et 28 septembre 2018
17 janvier 2019

logo-inscriptions-en-ligne

fleche-f3e-bleue-2 POURQUOI CETTE FORMATION ?

Acteurs et actrices de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, vous avez à cœur de comprendre les changements favorisés par vos actions, d’apprécier ce qui a « bougé » chez les bénéficiaires, ou encore chez vos partenaire(s), et peut-être aussi sur vous-mêmes.

Comment y parvenir ? L’évaluation, que vous êtes nombreux à avoir pratiquée, est une démarche utile pour prendre de la hauteur, établir un bilan du parcours mené, mesurer les résultats…

Mais l’appréciation des effets et la mesure de l’impact des actions sont souvent des dimensions négligées. En effet, la nature immatérielle des résultats en ECSI (formation, sensibilisation, participation, mobilisation…) soulève plusieurs défis méthodologiques.

Faute de recul et d’anticipation, les effets des actions sont difficiles à appréhender. C’est pourquoi le F3E et Educasol vous proposent cette formation entre pair-e-s pour concevoir son évaluation selon les changements poursuivis/recherchés/souhaités.

fleche-f3e-bleue-2 PUBLICS

Personnes chargées de projet ou programme d’ECSI au sein d’association, de collectivité territoriale ou de réseau.

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

• identifier les enjeux et les défis de l’évaluation d’action d’ECSI,
  • associer les parties prenantes au processus,
  • concevoir une démarche de suivi évaluation inspirée des approches orientées changement,
  • animer une dynamique d’apprentissage autour des effets collectés.

fleche-f3e-bleue-2 DEROULEMENT

Session 1|

27 – 28 septembre 2018

• Pourquoi évaluer les effets de ses actions d’ECSI ? Attentes et enjeux,
  • Situer l’évaluation des effets de ses actions d’ECSI dans une démarche globale,
  • Analyser son contexte d’acteurs et d’actrices,
  • Avant, pendant, après : comment bien animer une évaluation des effets et  favoriser l’apprentissage ?
  • Utiliser quelques outils et repères pour apprécier des changements.

Session 2|

17 janvier 2019

Cette session vous permettra d’échanger sur vos avancées et de trouver des idées et conseils pour préciser votre projet d’évaluation.

Ce rendez-vous « entre pair-e-s » vous permettra de bénéficier de l’intelligence collective de tous/toutes les participant-e-s formé-e-s en première session pour et enrichir votre propre projet. Des groupes de résolutions de pratiques seront mises en place.

fleche-f3e-bleue-2 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Vos expériences sont précieuses ! Tout au long de la formation, les participants partageront leurs pratiques et réflexions. L’apprentissage et la coopération entre pairs sont au cœur de nos formations !

fleche-f3e-bleue-2 ANIMATION

estelle_hedouin-formation-suivi-effets-action-esci

Formatrice : Estelle Hédouin

Estelle accompagne les acteurs de l’ECSI depuis 15 ans. Elle a réalisé de nombreuses évaluations et appuyé plusieurs organisations dans l’amélioration de leur dispositif de suivi évaluation des effets.
Son site

Avec la collaboration d’organisations membres qui partageront leurs expériences, et la complicité d’Educasol et du F3E qui animent depuis plusieurs années un chantier de recherche-action sur l’appréciation de l’impact des actions d’ECSI.

fleche-f3e-bleue-2 CONDITION REQUISES

• Venir avec un projet d’évaluation, même en réflexion !
  • Avoir visionné la vidéo de présentation de l’approche orientée changement sur le site du F3E (cliquez sur l’icône ci-dessous).

formation-approches-orientees-changement

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• Des contenus de formation faciles à partager avec son équipe
  • Un suivi inter-session pour lancer et animer un atelier interne autour de l’évaluation des effets
  • La distribution des guides F3E/Educasol : des ressources méthodologiques utiles pour réfléchir et agir

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS

Pour les 3 jours de formation, les tarifs sont les suivants (les repas sont inclus, nous déjeunerons ensemble pour plus de convivialité !) :

• Membre F3E / Educasol : 450 €
  • Non-membre : 930 €

À votre demande, le F3E vous adresse les documents nécessaires à la prise en charge du coût de la formation par votre OPCA : devis, convention, attestation. Le F3E est organisme de formation répertorié dans le registre « Datadock ».

fleche-f3e-bleue-2 PLUS D’INFOS
Contacter Anne Kabore Leroy (Educasol)
et Rodrigue Olavarría-Tapia (F3E)

anne.kabore@educasol.org