Évaluer les retombées de la mobilité internationale des jeunes

Le F3E et France Volontaires ont décidé de développer un outil pour aider les collectivités territoriales à évaluer les retombées de la mobilité internationale dans le cadre d’un volontariat. Découvrez les avancées de ce projet.

En 2016, le F3E et France Volontaires ont décidé de développer un outil pour aider les collectivités territoriales à évaluer les retombées de la mobilité internationale dans le cadre d’un volontariat : chez les jeunes, leur entourage proche, voire au-delà sur les territoires ainsi que sur l’action internationale des collectivités.

L’objectif est d’évaluer ces retombées, mais aussi d’apporter quelques repères pour monter des projetsconçus pour favoriser ces retombées. Beaucoup d’études très pointues existent déjà sur ces questions. Mais l’idée est ici d’outiller directement les services des collectivités territoriales, en produisant un outil très simple et pragmatique, qu’ils puissent utiliser eux-mêmes sans aide extérieure.

Après un premier travail bibliographique, un groupe de travail a été mis sur pied, regroupant des collectivités territoriales, des associations de collectivités, un réseau régional multiacteurs et le ministère des Affaires étrangères. C’est ce groupe de travail qui co-construit l’outil, avec l’appui du F3E et de France Volontaire.

Une première réunion s’est tenue en février 2017, une seconde en mars et une troisième est prévue en mai. Une première version de l’outil devrait être disponible après l’été. Elle devrait ensuite pouvoir être testée, en vue de l’améliorer.

Pour en savoir plus : Thomas Cossé (France Volontaire), Bruno de Reviers (F3E).