Formation – Suivre les changements à travers des histoires : La technique du changement le plus significatif
Grâce à la collecte d’histoires de changements, revisitez votre approche du suivi et de l’évaluation.
Suivre les changements à travers des histoires :
La technique du changement le plus significatif
15 et 16 juin 2017 | Paris
(2 jours)
POURQUOI CETTE FORMATION
Vous voulez :
- savoir ce qui change réellement grâce à vos actions ?
- évaluer votre action avec une technique simple et compréhensible par toutes et tous ?
- illustrer simplement l’impact de vos actions ?
Cette formation est pour vous !
EN QUOI CONSISTE CETTE METHODE ? QU’APPORTE-T-ELLE AU PROJET ?
Inventée en 1996 par un consultant, Rick Davies qui cherchait à surmonter les difficultés liées au suivi d’un programme complexe au Bangladesh, la technique du changement le plus significatif (CPS) est une méthode de suivi-évaluation participative et qualitative.
Elle repose sur la collecte d’histoires de changements auprès des acteurs de terrain ou des « bénéficiaires » puis sur une sélection participative de celles qui sont jugées les plus significatives. Les discussions collectives autour des histoires permettent de saisir les impacts, d’identifier des innovations et d’améliorer la stratégie d’une intervention.
La technique du CPS offre de nombreux avantages :
- Elle permet de mieux voir ce qui se passe dans un projet et son contexte, de donner une place aux effets inattendus, en donnant la parole aux « bénéficiaires finaux » des projets.
- Tout le monde peut raconter des histoires ! La méthode est très accessible et ne nécessite pas d’explication technique. Transversale, elle peut être utilisée pour suivre et évaluer des initiatives partant de la base, en l’absence de résultats prédéfinis et d’indicateurs.
- Elle donne un tableau détaillé et vivant de ce qui se passe et renforce ainsi la capacité des acteurs à analyser des données et à débattre des changements.
PUBLICS
- Aux personnes en charge du suivi-évaluation d’un programme/projet et qui souhaitent développer des approches de suivi-évaluation complémentaires à celles pratiquées.
- Aux chargé-e-s de programme qui interviennent dans les domaines du changement social (renforcement de capacités, gouvernance, sensiblisation, plaidoyer).
- Les organisations qui mènent des actions en faveur du genre et d’une meilleure égalité femme-homme sont particulièrement visées.
OBJECTIFS
Connaître la technique du changement le plus significatif :
- Les étapes
- Quand l’utiliser
- Ses apports
- Identifier les usages possibles dans son propre contexte d’intervention
EQUIPE D’ANIMATION
TARIFS
Membre de F3E : 230€.
Non membre : 530 €.
Les repas sont inclus, nous déjeunerons ensemble pour plus de convivialité !
CONTACT
Perrine Duroyaume | p.duroyaume@f3e.asso.fr
DATE LIMITE D’INSRIPTION
9 juin 2017
// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>