Handicap International et son référentiel qualité

Depuis 2015, Handicap International (HI) a déployé différents outils, notamment un référentiel qualité projet, pour répondre de façon partagée à son exigence de qualité, d’apprentissage et de redevabilité.

Parce qu’il s’agit d’une structure complexe qui intervient sur différentes thématiques, dans des contextes d’intervention divers, et qu’elle dépend d’un cadre international de plus en plus exigent en matière de qualité, HI a voulu mettre en cohérence, à l’échelle de son organisation, les pratiques existantes en matière de suivi-évaluation.

A partir de 2012, un long travail a ainsi été mis en place en interne, avec une méthodologie fortement participative et inclusive. Ce travail a abouti à un cadre partagé qui s’inscrit dans les objectifs opérationnels qu’Handicap International s’est fixés dans sa stratégie 2016-2025. Ce cadre se matérialise dans sa Politique de Planification, Suivi et Evaluation, (PSE) qui a commencé à se déployer au niveau des équipes de HI depuis 2015.

La PSE d’HI se base sur 3 principes fondateurs : qualité, apprentissage et redevabilité. Ces principes se déclinent de façon opérationnelle en un Référentiel qualité projet qui s’applique à tous les projets de l’organisation, autour de 12 critères. Le référentiel détaille chacun des critères pour les différents niveaux de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des actions. Pour chacun des critères, sont également définis 36 engagements minimum d’action. Enfin, un cycle de projet propre à Handicap International a été élaboré pour permettre un socle commun dans les pratiques de gestion de projet.

Les 12 critères sont revisités tous les ans sous la forme d’une une méta-analyse qui permet d’identifier, sur la base des rapports d’évaluation de projets, les grandes tendances au sein de l’organisation, offrant ainsi un cadre pour redéfinir les actions futures.

Si ce référentiel n’est pas une fin en soi et qu’il est évolutif dans le temps, il offre aujourd’hui un langage commun à l’ensemble des acteurs et actrices de l’organisation grâce à une forte appropriation des équipes. Il permet de contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’apprentissage et de la redevabilité des actions de HI et de ses partenaires.