Inscrivez-vous à l’un des 3 ateliers simultanés de la journée 1

Optez pour l’un des trois ateliers de cette première journée : participez à « Décolonisons le genre » pour découvrir les ressources en matière de genre intersectionnel ; découvrez comment évaluer les changements auxquels contribue notre action sur un territoire ou échangez sur le renforcement du pouvoir d’agir des jeunesses.

Le lundi 6 décembre 2021 de 14 h 30 à 16 h 30

Atelier « Décolonisons le genre »

L’approche intersectionnelle de genre consiste à prendre en compte l’articulation du genre avec d’autres facteurs d’oppressions tel que l’origine ethnique, l’âge, la classe sociale, le handicap, etc. Cet atelier vous permettra d’en découvrir les enjeux puis d’échanger en sous-groupe sur l’un de ces trois sujets : la valorisation du savoir situé, l’articulation entre sexisme et racisme, et les femmes dans les luttes paysannes. Fondé sur la pratique de l’arpentage qui permet d’acquérir collectivement des savoirs et connaissances, cet atelier sera l’occasion de découvrir différentes ressources (écrits, vidéos, etc.) en matière de genre intersectionnel.

Ada Bazan Aurélie Cerisot
Quartiers du Monde Groupe Initiatives

Cultivons les changements sur les territoires

Comment évaluer les changements auxquels contribue notre action sur un territoire ? C’est sur cette question que s’est penché Changer les territoires par l’action collective (CHTAC). Depuis 2019, cette initiative vise à expérimenter, dans un cadre territorial, les approches orientées changement (AOC) développées depuis plusieurs années par le F3E. Une quinzaine d’organisations membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain déploient ces méthodologies innovantes dans dix pays. Venez découvrir les résultats de ces travaux, au travers du témoignage d’une expérimentatrice et repartez plein d’idées !

Intervenant-e :

Biwègnon Mariette Montcho

Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders

Estelle Hédouin Paul Daulny Vanessa Gautier Isabelle Moreau
consultante « Changer les territoires par l’action collective » F3E F3E F3E

Renforçons le pouvoir d’agir des jeunesses

Lors de cet atelier, nous vous proposons d’échanger sur notre première revue transversale autour du pouvoir d’agir des jeunesses. Elle vise à présenter, analyser, et éclairer les méthodes d’intervention autour de cette thématique. Nous vous proposons d’approfondir les perspectives méthodologiques esquissées par cette revue et d’explorer collectivement les enjeux qu’elle pose en lien avec vos propres préoccupations et besoins. Vous pourrez dialoguer sur l’identification et le ciblage des jeunesses, le suivi-évaluation du pouvoir d’agir et les conditions à réunir pour favoriser la participation des jeunesses.

Othmane Chaouki
F3E