Journée écologie et pouvoir d’agir

Venez rencontrer des acteurs et actrices internationales travaillant autour du lien entre écologie et pouvoir d’agir le 14 novembre 2023, à l’Académie du climat à Paris (2, place Beaudoyer 75004 Paris) !

Les crises écologiques affectent considérablement les populations ayant le moins contribué au changement climatique et aux destructions des milieux naturels. De nouvelles inégalités et migrations écologiques en découlent.

Ce constat amène les acteurs et actrices des solidarités à se saisir pleinement du défi de la transition écologique et soulève plusieurs questionnements :

Comment améliorer ses actions au niveau écologique ? Comment traiter ces enjeux en premier lieu avec les personnes concernées ? Comment renforcer le pouvoir d’agir et le « faire collectif » en lien avec les populations marginalisées, les peuples autochtones, en particulier les femmes et les jeunes ?

C’est à ces questions que tenteront de répondre une dizaine d’intervenant-e-s venant des quatre coins du monde. Elles et ils contribuent actuellement à un ouvrage dédié. Venez les rencontrer le 14 novembre, vous approprier la publication et prendre part aux réflexions.

Nous accueillerons :

• Blanca Bayas Fernandez, de l’Observatoire de la dette dans la globalisation, propose des politiques publiques écoféministes pour Barcelone.
  • Diego Escobar, suggère de mettre en œuvre une « écologie politique de la différence » en Colombie.
  • Sergi Escribano, fait le lien entre le milieu rural et urbain sur la question de l’agriculture pour développer une agroécologie locale, paysanne et artisanale autour de Valence en Espagne.
  • Manuela Royo Letelier, nous éclaire sur la lutte des peuples autochtones pour le droit à l’eau au Chili, MODATIMA.
  • Elena Brito Herrera, protège la nature en utilisant les savoirs ancestraux et les savoirs innovants des peuples autochtones à l’université Maya Ixil, au Guatemala.
  • Georgine Kengne, de l’association WOMIN, renforce le pouvoir d’agir des femmes et leur pouvoir de dire non face à des projets extractivistes en Afrique.
  • Naseem Shaikh et Jiji Sebastian, membres de Swayam Shikshan Prayog (SSP), renforcent le pouvoir d’agir des femmes dans l’agriculture indienne pour faire face au changement climatique.
  • Alitzel Velasco Burgunder, Habib Ali Mohammed Mousa, Sembala Sidibe et Idriss Yousif Abdalla Abaker,
    militant-e-s de l’association A4, renforcent le pouvoir d’agir des migrant-e-s qui veulent choisir l’agriculture ou l’artisanat en France, en lien avec des pratiques écologiques.
  • Zoé Bouahom et Guillaume Quelin, du Gret, mettent en avant les risques de mal-adaptation agricole face au changement climatique et animent la réflexion-action de leur ONG pour diminuer son impact sur le climat.

Participer à cette journée :

Préprogramme :

• 9h-13h : Ateliers d’appropriation des thématiques animées par les contributeurs et contributrices
  • 14h00 – 17h30 : Ateliers d’élaboration des recommandations pour le secteur des solidarités et partage en plénière

L’événement est ouvert à un public d’acteurs et actrices des solidarités, membres du F3E ou non, et plus largement de l’ESS, étudiant-e-s, consultant-e-s, chercheuses et chercheurs en France et à l’international. Attention ! Le nombre de places est limité à 100 et l’inscription à la journée est obligatoire.

L’interprétariat en français depuis l’espagnol et l’anglais est prévu.

Les contributions et les recommandations partagées lors de cette journée donneront lieu à la publication d’un ouvrage collectif édité par le F3E en 2024, en français, en anglais et en espagnol.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme Atelier du Changement social, cofinancé par :

l’AFD, la Fondation de France et la Fondation Crédit Coopératif.