« La culture de l’évaluation est un préalable pour que l’évaluation puisse endosser son rôle transformateur »

Cet article met en avant les points clefs de l’entretien avec Moctar Sow, ancien président de l’association sénégalaise de l’évaluation, sur une évaluation vectrice de changements.

Dans le cadre de l’étude transversale, « Evaluer les évaluations : Analyse de pratiques pour une évaluation transformative », Moctar Sow, ancien président de l’association sénégalaise de l’évaluation, a partagé sa vision d’une évaluation qui permet des changements.

image-moctar-sow
Une évaluation a la vocation de changer l’évaluateur ou l’évaluatrice, les organisations évaluées, les décideurs ou les décideuses et les communautés.
– D’abord, « chaque expérience  est un enrichissement et transforme l’expérience de l’évaluateur ».

– De plus, « l’évaluation change aussi les organisations, ses décideurs et le management des organisations. Tous ces acteurs font de plus en plus d’évaluations et doivent rationaliser leurs décisions. Ils ne peuvent plus faire comme s’ils ne savaient pas ».

– Finalement, « si les méthodes sont utilisées intelligemment, elles peuvent permettre de changer le regard critique [des citoyen-ne-s] sur les politiques publiques ».
Pour les évaluations vectrices de changement, « l’utilisation des outils d’animation participatifs avec un usage des langues locales dans les processus évaluatifs est un instrument essentiel pour pouvoir toucher, impliquer et mobiliser les acteurs de terrain, les bénéficiaires ». Le commanditaire des évaluations devrait également mettre la participation au cœur du processus, « dès l’élaboration des termes de référence ».

Il y a « un travail de fond à effectuer sur le développement d’une culture de l’évaluation dans nos sociétés ». Il s’agit d’une « démystification autour de l’évaluation ». Tout d’abord, changer notre perception de l’évaluation lui permet de « devenir un instrument d’apprentissage ». Cependant, il faut encore renforcer des capacités en évaluation, notamment « la capacité de formulation d’une offre ». Cela demande de « retravailler la demande d’évaluation dans sa qualité et dans l’enjeu » afin de sortir de la « survie ou non d’un programme donné ».

Des innovations existent pour faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage et de changements et pour développer son utilisation. La réalisation « de films documentaires employant un langage accessible pour les bénéficiaires finaux de l’évaluation. Ces films permettraient de présenter de façon dynamique et accessible les évaluations et mieux amener les décideur à suivre les recommandations ».

Pour en savoir plus sur l’évaluation vectrice d’apprentissages et de changements, téléchargez le rapport complet de l’étude transversale : Comment renforcer les apprentissages et les changements à travers l’évaluation