Les approches orientées changement se diffusent aussi en France

L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) publie un livret sur les AOC à destination des territoires français dans le cadre de leur réflexion sur leurs projets alimentaires territoriaux.

L’ANBDD accompagne les actrices et acteurs normands souhaitant s’engager dans la préservation et la reconquête de la biodiversité et plus généralement dans la transition écologique, économique et sociale. Elle facilite la compréhension des enjeux, la transmission et le partage des connaissances et encourage le déploiement de pratiques durables auprès de ses publics normands.

Sous l’impulsion d’une salariée qui a suivi une formation AOC au F3E, l’ANBDD a commencé par tester les AOC sur la thématique de l’économie circulaire. Forte de cette première expérience réussie, l’ANBDD a accompagné le déploiement des AOC auprès de trois territoires normands dans le cadre de leurs démarches de Projet Alimentaire Territorial (PAT[1]).

Une publication destinée à diffuser les AOC sur les territoires

L’ANBDD vient de réaliser une publication complète sur les AOC. Elle explicite les principes clés et les étapes des AOC en les adaptant au cadre particulier des PAT. Son objectif est de faciliter l’appropriation de cette méthode par d’autres territoires.

Il en ressort que les territoires ayant testé les AOC estiment qu’elles apportent « un renouveau par rapport à d’autres méthodes de concertation plus classiques ». En rassemblant les parties prenantes et les habitant-e-s, les AOC invitent en effet à repenser les PAT. Elles permettent :

  • d’intégrer plus largement des acteurs et actrices;
  • d’adopter une approche systémique de l’alimentation;
  • de mieux piloter le projet grâce à un suivi mettant en lumière les changements auxquels les actions ont contribué.

Découvrez le cahier thématique Méthodes Approches orientées changement (AOC), Application de la méthode aux projets alimentaires territoriaux », ainsi que la page dédiée aux AOC qui a été développée par l’ANBDD.

[1] Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.