Les ONG sélectionnées pour la Fisong Alphabétisation formées au genre

Les deux ONG retenues dans le cadre de la Fisong Alphabétisation des jeunes et des femmes au Sahel ont été formées pour intégrer l’approche genre dans leurs projets.

Des membres des équipes des deux projets retenus au titre de la Fisong Alphabétisation ont participé à 2 jours de formation, à Paris, sur l’intégration de l’approche genre dans leurs projets.

Dans les deux cas, des membres de l’équipe des partenaires Nord (Aster International pour le projet de l’Afdi et Bibliothèques sans frontières pour le projet de Solidarité laïque) ont participé à la formation.

La formation avait pour objectif :

• de définir l’approche genre comme un outil d’analyse et d’intégration des projets d’alphabétisation et la contextualiser sur le territoire spécifique du Sahel ;
  • de sensibiliser à l’importance de l’approche genre comme un outil pour éviter que les actions proposées au sein du projet ne perpétuent ou n’exacerbent les inégalités entre les jeunes femmes et les jeunes hommes mais aussi entre les femmes ;
  • d’apporter des éléments de compréhension et des outils pratiques pour intégrer l’approche genre dans chaque étape du cycle de projet, en lien avec sa valeur innovante et ses aspects pédagogiques.

La formation a été dispensée par Mounia El Kotni et Laura Maclet et a donné lieu à un travail d’accompagnement à l’intégration du genre dans l’écriture de la note projet.