Les réseaux en tête de l’évaluation

Le F3E est membre du Mouvement Associatif. Il a contribué à sa dernière publication intitulée « Les réseaux en tête de l’évaluation : développer une culture commune de l’évaluation dans les associations».

Cette publication du Mouvement Associatif est issue d’un parcours d’accompagnement exploratoire de 8 têtes de réseaux associatives françaises. Les retours d’expérience et réflexions, notamment, ont permis de réaliser ce livret.

Ce parcours a permis d’explorer les démarches d’évaluation en association. Leur mise en place peut constituer un des leviers potentiels pour mieux mettre en avant ce qui fait la valeur de l’action associative.

Une ONG membre du F3E a participé à ce parcours, et deux autres y ont contribué via la réalisation de podcasts (accessibles dans le livret) sur leurs expériences de l’évaluation.

L’équipe du F3E s’est impliquée dans le comité de pilotage de ce parcours et via une intervention sur la valorisation des résultats d’une évaluation. Il s’agissait pour le F3E de contribuer à l’une de ses orientations stratégiques, « Un réseau plus ouvert, collaborant avec d’autres acteurs de changement social en France, une coopération avec les acteurs de l’ESS et de l’action sociale». Cette collaboration avec le Mouvement Associatif sur l’évaluation devrait se poursuivre dans les années à venir.