Préparer et piloter son évaluation externe

Préparer et piloter son évaluation externe

7 et 8 novembre 2016 à Paris

illustration_complet

Pour plus d’infos sur cette formation, contactez Perrine Duroyaume : p.duroyaume[at]f3e.asso.fr

temoignages-participants-formation-evaluation-externe-paroles-d'acteurs-V2

En quoi les évaluations sont-elles utiles ? Comment les rendre participatives, en faire une source d’apprentissage collectif ? Comment utiliser les recommandations des consultants pour en faire des leviers de changement ? Si l’évaluation est une pratique devenue plus courante, elle continue à soulever ces interrogations pour les commanditaires.

Bien que programmées,  les évaluations sont souvent mises en œuvre dans la précipitation. Le manque de préparation joue sur leur qualité et leurs résultats. Elles se résument alors à un exercice systématique dont les acteurs apprennent peu. Elles déçoivent aussi les commanditaires tant les attentes sont larges et ambitieuses.

Pour éviter cet écueil, la préparation d’une évaluation externe nécessite de : poser le périmètre et les objectifs ; de définir les acteurs qui pilotent et les contributeurs à la démarche, de trouver une équipe d’évaluation, etc.

Cette formation vous fournira les éléments utiles pour faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage au service de votre action.

fleche-f3e-bleue-2 PUBLICS

• Collectivités territoriales, ONG, acteurs de la solidarité internationale commanditaires d’une évaluation
  • Elle est aussi ouverte aux acteurs qui travaillent dans le secteur social en France
  • Les participants porteurs d’un projet d’évaluation à court ou moyen terme sont prioritaires

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

• Réfléchir collectivement au sens et fonctions de l’évaluation
    • Mieux appréhender les défis opérationnels de son pilotage

L’accent sera mis sur plusieurs dimensions clefs de l’évaluation : la préparation de l’évaluation et son lancement,
la participation et l’animation d’un dialogue, la place des partenaires.

A l’issue de la formation, les participants sont capables de :

• Clarifier le sens de l’évaluation et préciser leur projet d’évaluation (enjeux, attentes, démarche)
    • Identifier les grandes étapes de la réalisation d’une évaluation externe
    • Préparer les termes de références (définir les critères et les questions évaluatives, planifier le déroulement,…)
    • Animer et piloter une évaluation,
    • Sélectionner l’expertise externe,
    • Organiser les temps de mise en débat avec les partenaires, etc.
    • Partager avec leurs collègues, partenaires et élus les arguments pour les mobiliser dans l’évaluation.

fleche-f3e-bleue-2 DEROULE DE LA FORMATION
Jour 1
  • L’évaluation, ce qu’elle est… ou pas
  • L’évaluation, à quoi sert-elle ?
  • Réussir son évaluation, quelles conditions ?
  • Préparer son évaluation : Critères et questions évaluatives
Jour 2

• La mission des consultants
  • De l’élaboration des TDR à l’animation d’un dialogue continu
  • Conduire une évaluation participative
  • Et demain ? Définition d’un plan d’action pour lancer son évaluation

fleche-f3e-bleue-2 EQUIPE D’ANIMATION

Forte de son expérience dans l’accompagnement de nombreuses démarches d’évaluation auprès des membres du F3E (ONG, Collectivités territoriales, réseaux…), l’équipe du F3E assurera l’animation de la formation. Les témoignages d’organisations membres sur les pratiques de l’évaluation viendront illustrer les apports théoriques.

fleche-f3e-bleue-2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Cette formation est une formation-action. Les participants sont invités à venir avec un projet qu’ils travailleront durant la formation.

Dans un esprit d’apprentissage entre pairs, les participants partageront leurs expériences, réflexions, réussites et échecs. Le capital d’expériences du groupe est placé au cœur de la formation.

fleche-f3e-bleue-2 LES +

• Une formation-action pour construire votre projet d’évaluation
  • Une animation très participative
  • Le savoir-faire du F3E dans l’accompagnement d’évaluation

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS
Pour les 2 jours de formation (les repas sont inclus, nous déjeunerons ensemble pour plus de convivialité !)

• Membre F3E : 230 €
  • Non-membre : 530 €

fleche-f3e-bleue-2 CONTACT

Perrine Duroyaume – F3E | p.duroyaume[at]f3e.asso.fr