Restitution croisée d’études : Comment accompagner le renforcement du pouvoir d’agir ?
Le 7 décembre 2022, Solthis, Batik International et Quartiers du Monde ont témoigné de leurs expériences d’études avec l’écoute attentive d’une centaine de participant-e-s. Le point commun entre ces démarches : le renforcement du pouvoir d’agir.
A travers la capitalisation d’expériences et la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation ces trois organisations, membres du F3E, ont mené un travail approfondi pour accompagner le renforcement du pouvoir d’agir et améliorer la qualité de leurs actions.
La restitution a permis de croiser les regards sur la définition du pouvoir d’agir et de démontrer l’importance d’une analyse fine des contextes et de la place des communautés dans les actions. Les intervenantes ont également échangé sur les
« incontournables » qui permettent de renforcer pouvoir d’agir : participation, éducation populaire, approche genre intersectionnelle, dimensions sociales et économiques… Les échanges ont également porté sur la mesure du pouvoir d’agir et les intervenantes ont proposé des recommandations à destination des organisations désireuses de s’engager dans des démarches similaires.
Représentantes des organisations membres du F3E : Léa Mérillon (Solthis), Natalia Résimont (Quartiers du Monde), Nguépelbbé Tokinon (Batik International).
Ces études ont été réalisées avec l’appui d’équipes de consultantes représentées par Ada Bazan, Pauline De La Cruz et Klara Hellebrandova lors de la restitution.
Événement organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement.