Retour sur l’assemblée générale du F3E

Retrouvez les moments forts de l’AG du F3E, organisée le 28 juin dernier.

salle-ag-2016-3 C’est dans un lieu singluier et convivial que le F3E a choisi de réunir, le 28 juin dernier, ses membres et partenaires : l’Archipel – Lieu d’innovation collective. L’AG du F3E est l’un des derniers événements à s’être tenu dans cet espace atypique et apprécié des  participants, qui a fermé ses portes fin juin. Ce temps fort du réseau a réuni une cinquantaine de participants. Après un accueil café en musique, ils et elles ont ainsi pu échanger sur les rapports moral, d’activités et financier du F3E.

fleche-orange-f3e LA MATINEE | ZOOM SUR LES RAPPORTS MORAL, D’ACTIVITES ET FINANCIER

Fabienne Bathily, Présidente du F3E a ouvert l’AG 2016 avec le rapport moral 2015. Puis, toute la riche activité 2015 a été présentée par l’équipe du F3E : études, formations, expérimentations du programme Prisme, action internationale du F3E, évaluation stratégique du F3E, etc. S’en est suivie la présentation du rapport financier par Yves Altazin, trésorier du F3E.
Pour dynamiser l’exposé des activités, plusieurs membres du réseau ont témoigné. Lors de la présentation des nouveaux membres, Batik international et le Samu Social International se sont exprimés sur leurs motivations à rejoindre le réseau F3E.

Deux nouveautés ont été exposée : la proposition d’évolution du dispositif d’accompagnement d’étude et celle du barème des cotisations. Les présentations détaillées sont disponibles dans la rubrique « pour aller plus loin » de cette page.

Résolutions adoptées, conseil d’administration renouvelé

vote-ag-2016 Le vote des résolutions et le renouvellement du Conseil d’administration (CA) ont clôturé la matinée. Les rapports moral, d’activités et financiers ont été adoptés ainsi que l’évolution du dispositif d’accompagnement d’étude et du barème de cotisation.

Suite aux votes, cinq candidats ont rejoint le conseil d’administration :

• Yves Altazin – Frères des Hommes
  • Christophe Barron – Initiative Développement
  • Marie-Pierre Héritier – France Volontaires
  • Mireille Montagne – Pays de Savoie Solidaires
  • Christophe Mestre – Ciedel

Découvrez l’ensemble des membres du CA

fleche-orange-f3e L’APRES-MIDI | PERSPECTIVE 2016, PARTENARIATS ET EVOLUTIONS DU F3E A L’HORIZON 2025

Les perspectives 2016

ag-f3e-2016-amelioration-action Ouverte aux partenaires et dédiée à l’actualité et l’avenir du F3E, l’après-midi a débuté avec les activités sur 2016 :

• Evaluer les évaluations : Cette étude traite des évaluations menées avec le F3E entre 2009 et 2014 et s’intéresse à leurs effets. Sont-elles vectrices d’apprentissages ? Ont-elles généré des changements ? Quelles sont les conditions, les leviers, de leur réussite ?
  • F3E et Barefoot guide Alliance : Cette implication du F3E s’est traduite, par une participation forte dans l’élaboration du 4èmeBarefoot Guide sur les expériences réelles de changement social. Le 6ème guide Barefoot sera consacré à l’inclusion et le 7ème à la transformation des organisations.
  • Approches orientées changement (AOC) : 2016 a vu le lancement de la 2ème et dernière phase du programme Prisme (3 ans). Plusieurs temps collectifs ont eu lieu et d’autres sont à venir pour infuser ces approches.
  • Capitalisation : Un kit de formation de formateurs et formatrices sur la capitalisation est en cours de finalisation. Pour promouvoir ce kit, un séminaire destiné aux membres concernés est prévu en juillet 2016. Un module de e-learning sur la capitalisation est aussi en cours d’élaboration avec la FAO.
  • Transversalisation du genre dans les projets et les organisations  :  Lancé début 2016, ce projet de trois ans est coporté par Coordination SUD et le F3E et soutenu par l’AFD. Sa vocation est de renforcer les organisations et leurs projets dans la prise en compte du genre et de diffuser largement la culture du genre dans le secteur.

Des partenariats réaffirmés

photo-nicolas-wit   philippe-jahshan   simon-letonturier-f3e-ag-2016

L’après-midi a aussi été consacrée aux partenariats du F3E. L’occasion pour les partenaires de prendre la parole.

logo-assemblee-departement-france Intervention de Simon Le Tonturier de l’ADF. La convention F3E-ADF sera signé courant 2016. Initié en 2008, ce partenariat s’est notamment traduit par l’édition du guide Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération internationale. Le F3E a aussi participé à l’étude de l’ADF sur l’inclusion économique et sociale dans les pratiques des acteurs en 2015.
logo-arricod-petit Cette collaboration ancienne s’est traduite en 2016 par l’intégration dans le catalogue du CNFPT de la formation F3E sur la coopération décentralisée. La signature d’une convention de partenariat est prévue pour 2016.
logo-cites-unies-france-petit Intervention de Nicolas Wit. CUF doit travailler avec les collectivités sur leur vision de la coopération décentralisée aujourd’hui. Le F3E peut l’y aider, notamment grâce à ses analyses sur les impacts de la coopération décentralisée au Nord. Début juillet 2016, un atelier a été animé par le F3E lors du forum de CUF.
Coordination_Sud.gif Intervention de Philippe Jahshan.  Les bureaux F3E-Coordination SUD se sont rencontrés au 1er semestre 2016 pour conclure une convention de partenariat cadre, au-delà des conventions opérationnelles des projets (Madac, Genre). Prochaine rencontre prévue en automne 2016, notamment autour des fonctions d’appui-accompagnement des ONG.
logo-societe-francaise-evaluation-petit La SFE est un lieu de partage avec tous les types d’acteurs et actrices de l’évaluation en France et à l’international. Le groupe Evaled de la SFE est animé par le F3E en partenariat avec la Direction générale du Trésor. Relancé en 2016, il a donné lieu à un 1er atelier en juin sur « l’évaluation en 2030 ».

Les ateliers d’échanges « F3E à l’horizon 2025 »

Quel F3E à l’horizon 2025 ? C’est sur cette thématique qu’on échangé les participant-e-s au sein de deux ateliers. En voici les idées clefs :

La valeur ajoutée du F3E se cacherait-elle dans le pluri-acteurs ?

La solidarité internationale est-elle soluble dans le changement social ?
groupe-1-ag-2016-photo

• Travailler avec différentes familles d’acteurs permet de s’ouvrir
  • Travailler en pluri-acteurs nécessite de construire des valeurs et une culture communes
  • L’évaluation était le sujet commun autour duquel différentes familles d’acteurs se sont réunies, aujourd’hui quel sujet choisir?
  • Le pluri-acteurs centré sur les questions de méthodes et sur la création de référentiels communs donne une portée politique
  • Le pluri-acteurs nécessite d’améliorer la connaissance des membres et de leurs expériences en vue de faire émerger les complémentarités et ainsi améliorer le partage.
groupe-ag-petite-2
  • Le changement social est un enjeu important à saisir pour le F3E sur lequel il faut s’engager par étapes, avec d’autres acteurs, en France et à l’international
  • Le rôle du F3E est d’aider les membres à s’interroger: comment fait-on aujourd’hui et comment fera-t-on demain ? En quoi contribue-t-on à quelque chose plus large (changement social) ?
  • Les collectifs F3E et Coordination Sud doivent travailler ensemble pour sensibiliser les bailleurs sur cette problématique
  • La solidarité internationale est au service du changement social
  • Une définition claire du changement social est nécessaire. Différentes définitions existent selon l’organisation et le positionnement. Parfois, il s’agit d’un changement social neutre, parfois militant : avec une visée de changement structurel.

Des livres pour tous les goûts

Pour finir cette journée riche en échanges en toute convivialité, les participants se sont réunis autour d’un pot en musique. En plus des publications F3E mises à disposition, les participants ont pu choisir des livres parmi les 8000 ouvrages disponibles au sein de l’Archipel : romans, histoire, art et culture, langues, jeunesse : il y en avait pour tous les goûts !

// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>

photo-pot-ag-2016-petit   pot-ag-f3e-2016-2    photo-livre-1   photo-livre-2