Retour sur l’atelier « formation de formateurs et de formatrices »

Le 05 octobre dernier, s’est tenu un atelier d’échange et d’apprentissage entre pairs autour de la formation de formateurs-trices au forum 104. Organisée en format mixte, avec des participant-e-s connectés à distance, cette rencontre a ouvert un espace de réflexion autour 3 questionnements.

1 – Qu’est-ce qui distingue la formation de formateurs-trices d’une formation « classique » ?

La particularité de la formation de formateurs-trices est qu’elle repose sur la transmission. Pour cela, l’apprenant-e doit déconstruire ses propres repères et sa relation à l’apprentissage pour être capable de transmettre dans une logique intelligente.

2 – Pour votre organisation, est-il préférable d’externaliser ou internaliser la formation de formateurs-trices ?

Quoi de mieux qu’un débat contradictoire pour enrichir les idées ? Ce qui a fait consensus : un regard extérieur permet de stimuler une équipe interne et donne de la valeur au processus de transmission envisagé, à condition qu’une confiance entre les parties prenantes soit installée.

3 – Quelle serait la pertinence d’une formation de formateurs-trice dispensée par le F3E sur les méthodologies que le réseau met en œuvre ?

De nombreuses organisations du réseau travaillent sur ces questions de formation de formateurs-trices et ont des besoins très différents. Il semble difficile de répondre aux diverses stratégies de diffusion des savoirs via une seule et unique offre de formation, sauf si cette formation est dispensée à une organisation en particulier. Concernant le thème à privilégier, le transfert et le management des connaissances semblent avoir fait l’unanimité.

Et après ?

Ce qui est sûr c’est que cet atelier a donné envie d’aller plus loin dans les réflexions autour de la formation et plus généralement de la transmission et la gestion des connaissances au sein des organisations du secteur. Une idée pour une prochaine communauté de pratiques ?

Consultez l’enquête sur la formation de formateurs et de formatrices